Dans un décret lu dans la nuit du 29 décembre sur les antennes des medias d’Etat, le Président de la transition a meublé la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Parmi les magistrats promus à cette instance de juridiction, figure le chevronné Aly Touré Précédemment procureur de la République prés le tribunal de première instance de Kankan. Ce respectueux cadre de la magistrature guinéenne a été nommé au parquet de la CRIEF en qualité de Procureur spécial. Au lendemain de sa nomination, le nouveau promu rassure d’ores et déjà. Joint par notre rédaction M. Aly Touré a remercié les nouvelles autorités du pays avant d’exprimer sa satisfaction en ces termes : « C’est un sentiment de joie, mais aussi un sentiment d’interpellation par rapport au volume du travail qui nous attend. Surtout une confiance au niveau de la responsabilité qui nous attend. Parce que les nouvelles autorités ont déclamé que la justice sera la boussole qui va guider l’action de tout citoyen. Nous pensons que la véritable boussole de cette transition va être la CRIEF. Etre une personnalité de cette cour extrêmement importante, ça interpelle à plus d’un titre par rapport au sens de responsabilité ; au sens du devoir. On n’est pas que les projecteurs pour la Guinée ou l’Afrique mais pour le monde entier » s’est-il exprimé.
Selon M. Aly Touré ses taches consisteront à appliquer la politique pénale du gouvernement de la transition en matière de répression des délits et crimes économiques et financiers. «Ce sont les taches régaliennes du parquetier. Je mettrai tout ce que j’ai en termes de connaissances pratiques, théoriques et d’expériences pour que je puisse mener la politique du gouvernement dans ce cadre » a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que le procureur Aly Touré fait partie des magistrats qui forgent le respect de par sa matrise des textes.
Mohamed slem Camara