Ce lundi 24 mai 2021, Plusieurs dizaines de jeunes des localités impactées par la société minière de Mandiana basée à Loila étaient dans les rues pour se faire entendre. Ils dénoncent le favoritisme dans le recrutement au sein de cette société minière. Très en colères, ces différentes communautés ont barricadé les artères de Loila jusqu’à Kondiaran localité située à 25Km de l’usine. Toute chose qui a empêché la société de travailler apprend _t’on.
Selon M.Mandian Konaté le vice Président des jeunes de kodiaran, 14 points sont inscrits sur leur plateforme revendicative. Parmi lesquels, l’employabilité des filles et fils des localités concernées ainsi que leur formation. « Depuis avant le ramadan ; on avait contacté les autorités administratives de Mandiana dont le Préfet qui nous avait dit d’attendre l’arrivée du Directeur General de la dite usine. Mais cela fait deux mois que nous attendons, mais en vain. Des recrutements se font dans l’obscurité à la clé le favoritisme. La cité est remplie par des filles en provenance de conakry, une seule fille de nos localités est recrutée. Nous dénonçons cette attitude et exigeons notre intégration » a-t-il dit.
Poursuivant le deuxième responsable de la jeunesse de Kodiaran alerte que si les revendications et manifestations ne sont pas prises en compte, ils empêcheront la société de travailler. « On le fera de façon pacifique, pas par la violence » a-t-il précisé.
Aux dernières nouvelles nous apprenons de sources sures que les deux Secrétaires Généraux de la préfecture ont rallié la vile kodiaran. Mais les jeunes affirment pour l’heure ne pas être contactés par la mission. Les responsables de la société quant à eux restent injoignables par notre rédaction. Nous y reviendrons.
Mohamed slem Camara
624040793