Comme annoncé récemment dans un communiqué par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée en l’occurrence M.Lonceny Nabé, les nouvelles coupures de 2000 Gnf ; 10000 et 20000Gnf ont été mises en circulation ce vendredi 1er mars 2019 en Guinée. C’était donc à l’occasion de la célébration de l’An 59 de la création de la monnaie guinéenne. Dans une déclaration rendue public à l’occasion de la célébration de cet anniversaire hier par la BCRG, il a été mentionné la Banque Centrale met en circulation de nouveaux billets de 10 000 Francs Guinéens redimensionnés, de même qu’elle introduit pour la 1 ère fois une coupure de GNF 2 000. Ces évolutions visent tout à la fois à assainir la circulation fiduciaire et à sécuriser davantage nos signes monétaires.
A Kankan plusieurs citoyens ont réagi face à cette actualité. Dans l’émission « Tougnafowati » de la radio Batè FM Kankan, ils ont été nombreux à intervenir sur la thématique. Réagissant sur le sujet Oumar Kanté pense que ce n’est pas opportun de mettre en circulation ces nouvelles coupures. Selon lui ; l’Etat devait penser à valoriser les petites coupures de 25 à 100 GNF. Car dit il ; cela favoriserait à lutter contre l’inflation surtout le manque de monnaie dans la circulation dont sont confrontés les citoyens au quotidien. Pour Mara du quartier Briqueterie, c’est une manière pour l’Etat de « voler les fonds ».Un autre auditeur de sinkefra affirme que les nouvelles coupures vont augmenter la mise en circulation des faux billets. Car ajoute t’il plusieurs faux billets circulent dans les marchés. « Ces coupures sont souvent des billets de 20000GNF et 10000GNF. L’Etat n’arrive pas à lutter contre ces contrefacteurs ; il met en circulation les nouveaux billets ce n’est pas une bonne idée » lance t’il.
Nombreux sont des citoyens qui s’inquiètent des “contrefaçons” dont pourraient être victimes ces nouvelles coupures. Des appels ont été lancés à l’endroit des autorités afin de mieux sécuriser notre monnaie.
Mohamed Slem Camara
624 04 07 93