Apres la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo du Préfet de Kankan tenant des propos qualifiés par certains internautes d’ethnocentriques, ce dernier est sorti du silence ce lundi en apportant des précisions. Selon le contrôleur général de la police Kandia Mara interrogé ce matin par notre rédaction, ses propos interviennent dans le cadre de la résolution d’une crise qui sévissait dans la commune rurale de Fodekariyah Balimana où depuis quelques jours la nomination d’un Président de la jeunesse posait problème. Une crise qui a conduit à la fermeture des bureaux du Maire et de son secrétaire général.
C’est dans le hall de l’immeuble abritant la préfecture que le Préfet Kandia Mara nous a reçus avant de nous introduire à son bureau pour parler de sa récente sortie qui est en passe d’être virale sur les réseaux sociaux. Habillé en chemise rayée noire Blanc, le contrôleur général de la police a expliqué le contexte de son intervention dans la sous préfecture de Fodekariyah Balimana localité où la vidéo a été prise. «Le Maire a choisi un jeune qui doit être Président de la jeunesse. Mais malheureusement ce jeune a été contesté par d’autres jeunes. Alors qu’est ce qu’ils ont ? Ils se sont mobilisés par l’intervention d’une autre personne qui est un instigateur, un semeur de trouble au niveau de la sous préfecture. Ils sont partis avec son groupe, ils ont
Chassé le maire de son bureau ainsi que le secrétaire General. AINSI dit et le maire et son secrétaire General sont venus me rencontrer que ça ne vas pas dans la localité » A t’il expliqué.
Tout au fond de son bureau, le contrôleur Général de la police est revenu sur lesdits propos. « J’ai pris un exemple. J’ai dit au temps passé, entre le Pr Alpha Condé et Cellou dalein Diallo. Les deux devraient avoir au suffrage universel 50% et aller en deçà pour être Président. Mais ce qui a envoyé le deuxième tour aucun d’entre eux n’est arrivé à 50%, on a fait la reprise. A la reprise ; le premier a été très malin ; il a attaché les colas il est parti voir kankandé ; kaloum Kindia, la foret où il a été soutenu. Du coup il a fait un coup K.O. De l’autre coté, monsieur ne pouvait rien dire…il a vu vraiment que l’autre a été plus malin que lui. Et c’est comme toi aussi ; au lieu de faire des actes de vandalisme tu serait passé par la notabilité en attachant les 10 noix de colas avec respect » s’est il exprimé.
Selon la première autorité de la préfecture de Kankan, ses dires n’ont aucun caractère communautaire. C’est juste une manière de résoudre la crise qui sévissait dans la commune rurale de Fodekariyah Balimana.
Mohamed slem Camara