Kankan en cette approche de la fête de ramadan ; les cas de vols deviennent récurrents dans la commune urbaine. Dans la soirée du mercredi 28 avril 2021 un présumé voleur dont l’identité n’a pas été révélée a été appréhendé par les citoyens du quartier Sinkefra 1 pendant qu’il tentait de défoncer une porte. C’est grâce à l’intervention des agents de la police qu’il a été sauvé de justesse d’une vindicte populaire. Car les habitants de la localité très en colères l’endossent les nombreux cas de vols intervenus dans ces derniers temps dans ce quartier périphérique de la banlieue de Kankan.
Revenant sur les circonstances de son arrestation, Moussa Keita a confié ceci :
« C’est quand je me reposais dans l’attente de mon ami que j’ai entendu l’alerte des voisins de la présence d’un voleur. Sans tarder, je me suis réveillé pour comprendre la situation. C’est ainsi que mon chien m’a suivi sur les lieux. Du coup on s’est mis à lui pourchasser jusqu’à ce qu’on a mis main sur lui grâce au chien et l’aide de certains jeunes du quartier » a-t-il dit avant de lui rendre coupable du vol de ses habits intervenus un jour avant cette arrestation.
Une jeune couturière habitante du quartier présente sur les lieux a renchérit en ces termes : « Il ya deux jours, les habits de fête de mes clients ont été volés chez moi ainsi que d’autres objets importants. Ça ne peut qu’être lui ».
Interrogé, le présumé voleur affirme que c’est par manque de moyen de subsistance qu’il s’est lancé dans cette mésaventure. Sinon affirme-t-il : « Je ne suis pas voleur. Je voulais juste avoir de quoi manger. Je vis à Bamako, mon père est à Conakry. Prière de l’appeler pour qu’il vous paye. Ne me tuez pas » a-t-il lancé.
Pendant qu’il essuyait les coups de bastonnades des citoyens, la police est venue le récupérer pour lui déposer au commissariat d’où il doit être entendu. Il faut signaler que cette intervention des agents n’a pas été du gout de la plupart des citoyens de ce quartier qui voulaient coûte que coûte lui lyncher à mort. Une situation qui relance la problématique sur l’insécurité et le cas des vindictes populaires à Kankan. On se rappelle il y’a quelques mois, des présumés voleurs ont été abattus à mort à Moryoulen, Korianlen et pas plus tard qu’hier un présumé violeur a payé les frais de la colère des citoyens de Missiran.
Mohamed slem Camara