Suite aux informations relayées par certains medias relatives à l’apparition d’une nouvelle forme de tuberculose à Kankan, les responsables impliqués dans la lutte contre la maladie sortent du silence et apportent des précisions
Selon le médecin responsable du centre de traitement des épidémies de Kankan, les medias ayant diffusé ces informations ont tout simplement manqué de professionnalisme. visiblement stupéfait, Dr Sékou condé a démenti l’information. « C’est faux. Ce n’est pas une nouvelle maladie, ni une nouvelle forme .La maladie tuberculose existe depuis des années en Haute Guinée. Je crois ils ont mal interprété ce qu’on a dit » a-t-il précisé.
Vu la psychose engendrée par cette nouvelle chez les citoyens, Dr Sékou Conde déplore en lançant un appel aux Hommes de medias. « Il serait mieux de chercher la vérité que de parler d’une maladie pour propager la peur chez les citoyens. Le message que nous voulions lancer c’était d’inviter les patients à venir prendre leurs médicaments » a-t-il clarifié.
Au centre LTO (lèpre tuberculose et onchocercose) sis au quartier Dalako, le chef dudit centre également chef du laboratoire régional de référence des micros bactéries de Kankan a renchéri en ces termes. « Je pense que c’est une confusion qui est entrain de s’installer. Il n’ya pas une nouvelle forme de tuberculose. C’est toujours l’ancienne forme qu’on traite. Mais au contraire, il y avait une forme qu’on ne pouvait pas traiter pour faute d’appareillages, il s’agit de la forme multi résistante…Mais heureusement l’appareil détecteur de cette forme est disponible à l’hôpital ainsi que le traitement multi résistant. Sinon aucune nouvelle forme n’est apparue » a rassuré Dr Roger Lamah.
La tuberculose étant une maladie grave et mortelle, La prise en charge des patients reste gratuite. Selon les statistiques fournies Dr kalil Diallo assistant de l’infirmier spécialiste dans ce centre, au cours du premier trimestre de cette année 2021,100 cas ont été enregistrés au LTO ,contrairement au premier trimestre de l’année 2020 pendant lequel 111 cas ont été répertoriés.
Mohamed slem Camara