Au mois de ramadan dernier plusieurs imams avaient été sanctionnés par les autorités religieuses de la ville de kankan. Cela faisait suite à leur implication dans les troubles intervenus au lendemain de la décision du secrétariat des affaires religieuses relative à l’interdiction des prières nocturnes collectives pendant les dix derniers jours. Il a été reproché à ces leaders d’incitation à la révolte et atteinte à l’ordre public. Au nombre de 8 ,7 d’entre eux ont bénéficié de la grâce des responsables religieux excepté l’imam Moussa Doumbouya qui a été radié de sa fonction d’imamat. C’était en Marge d’une rencontre tenue dans la matinée de ce jeudi au gouvernorat de Kankan que les responsables religieux ont officialisé la levée de leur sanction.
Sur les raisons qui ont prévalu à celà, le Secrétaire General communal des affaires religieuses a expliqué qu’elle fait suite aux mea-culpa de ces imams incriminés adressés aux sages et leaders religieux de la ville. El hadj Hassan Kaba s’est dit très heureux de cette fin de suspension qui pesait sur eux. Car dit il, l’islam est une religion de pardon.
Pour sa part, le Gouverneur de la Région Administrative a déploré l’acte commis par ces religieux avant de les prodiguer d’utiles conseils. « Ce qui a été fait c’était du jamais vu à Kankan. Il ne faudrait pas qu’on mette en cause toute une religion à cause de l’ambition de certaines personnes. S’attaquer au grand imam et au patriarche ; c’est un crime…ce sont ces imams qui sont venus ce matin. N’oubliez jamais que Kankan est la deuxième ville de la Guinée, une ville essentiellement musulmane. Il ne faudrait pas qu’au sein de la religion musulmane qu’il y ait des ambitions démesurées jusqu’à mettre en cause la même religion. Donc on leur a donné ce conseil sur la base de ce que nous connaissons » a explique sadou Keita.
A l’issue de la rencontre, la satisfaction se lisait sur le visage des principaux concernés. Il faut préciser que l’imam moussa Doumbouya(Imam d’une des mosquées de sinkefra 2 Ndlr) considéré comme l’un des instigateurs de ces manifestations ayant conduit à l’attaque des domiciles du grand imam de Kankan et le patriarche de la ville n’y était pas.
Mohamed slem Camara