Le transfèrement de l’ex président Alpha Condé à la résidence privée de son épouse à Landréyah trouve écho dans la savane guinéenne. A Kankan,l’un de ses fiefs électoraux, des acteurs sociopolitiques s’expriment. Nombreux sont ceux qui apprécient et saluent cette décision des nouvelles autorités du pays. C’est le cas de Lancinet Condé secrétaire fédéral du bloc Libéral. « C’est quelque chose qui nous fait plaisir. Vu son âge,c’est un peu inquiétant qu’il soit détenu dans des conditions non requises. C’est un pas de plus dans l’exécution du programme du CNRD » s’est il réjoui.
Rencontré au quartier gare, mohamed koumba condé acteur de la société civile invite le CNRD à réserver un bon traitement à Alpha Condé
» Que Doumbouya et son équipe mettent tout à sa disposition car il a besoin d’un soutien moral. Il doit être traité conséquemment à l’image d’un ancien Président » lance t’il.
Pour sa part, Ibrahima Simagan chargé au processus électoral du conseil national de la jeunesse républicaine de L’UFR estime que le Président déchu devra répondre de ses actes. « Moi je n’apprécie pas. Il doit être dans un lieu public comme la prison,car il a commis des erreurs » a t’il dit.
Dans le camp du RPG Arc En Ciel, c’est le silence. Pour Le coordinateur Régional dudit parti joint au téléphone , l’heure n’est pas à la communication mais plutôt à l’observation.
Il est à rappeler que depuis sa chute le 5 septembre dernier,le Pr Alpha Condé était détenu dans une des résidences du palais Mohamed 5 de Conakry.
Mohamed slem Camara