Remise ce jeudi 30 mars à Tintioulen kôdô, localité relevant de la sous préfecture de Tintioulen d’une importante quantité de semenceaux aux différents groupements de la sous préfecture . L’initiative est de la fédération des producteurs d’ignames de Guinée avec un appui financier du Ministère de l’agriculture à travers le Fonds de développement agricole FODA.
La ceremonie a connu la presence de plusieurs producteurs venus de toutes les localités de la contrée. Selon Adama Kanté cordinateur technique de la Fédération des producteurs d’ignames et cesames de Guinée, ce geste permet d’accompagner les paysans pour un meilleur accroissement de la production.
“C’est un appui très salutaire Car la fédération a un PTBA qu’il planifie chaque année . Et Cette année,le gouvernement a décidé d’appuyer plus de 2000 producteurs qui doivent emblaver 2500 hectares. Dejà,c’est un véritable appui qui Vient au cœur au niveau des paysans. Parceque ça va vraiment booster la production dans des zones de production” a t’il expliqué avant de revenir sur la qualité des semenceaux distribués. “Pour les 2500 hectares il faut 10 millions de semenceaux. Donc le processus a été déclenché,nous sommes sur le terrain pour la distribution…Il y’a deux qualités de semenceaux,il y’a la variété améliorée qu’on appelle la variété nigériane et la semence locale que nous consommons ici là. Ce sont les deux variétés que nous allons donner aux producteurs. Car dans la production d’ignames, l’élément qui est très difficile c’est la semence. Vous avez vu , sur ce site de 5 hectares ,ce qui est planté ça vaut même pas un 1/4 d’hectares. Le processus est en cours et le gouvernement nous a promis à nous assister en termes de semenceaux d’ignames. nous aussi on a dit aux paysans de faire les buttes et on va les assister . Nous sommes sur ça” a t’il renchéri.
À Tintioulen kôdô tout comme dans presque toutes les localités de la sous préfecture, la production de l’igname reste très prisée et convoitée. Le Coordinateur technique de la fédération des producteurs d’ignames et de cesames apprécie et salut la démarche des nouvelles autorités du pays à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage .
“À date on a signé une convention avec le FODA, déjà on a assisté les groupements dans les détaches,on les a donné également des herbicides. Le gouvernement aussi a envoyé deux tracteurs pour des producteurs qui sont présentement à kankan. À la fin de la saison pluvieuse on a assisté des producteurs,ils ont fait des buttes. Maintenant c’est la période de semis, Nous venons leur remettre les semences d’ignames. Ce geste est un plus, parceque c’est la première fois que nous ayons ces genres d’appui de grandes envergures” s’est il réjoui.
Quand à la portée ou l’impact de ce geste sur le rendement et le coût sur les différents marchés, Monsieur Adama Kanté s’est exprimé ainsi :
“Je crois bien quand on parvient à les assister en termes de semenceaux,ça va alléger le coût de la production. Si on les assiste, ils vont rembourser les semenceaux et les tubercules issus seront vendus. Ça pourrait réduire les prix sur les différents marchés” a t’il précisé.
Sur le site de 5 hectares en aménagement,les autorités administratives y ont visité. Très satisfaite des travaux réalisés et ceux en cours, Madame Sarangbè Diaby Directrice régionale de l’agriculture a encouragé les producteurs tout exprimant la ferme détermination de son ministère piloté par le Ministre mamoudou Nagnalen Barry à les accompagner. Même satisfaction exprimée par Almamy symbali Camara Directeur de cabinet du gouvernorat Représentant le gouverneur de la Région à la cérémonie.
Les bénéficiaires heureux ont exprimé leur satisfaction tout en remerciant la fédération et les nouvelles autorités du pays.
Mohamed slem Camara
624040793