C’est une initiative de la Direction régionale de l’information et de la communication de la Haute Guinée par le biais du premier responsable Mamadi Kansa Doumbouya. Au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la Radio ,le Directeur regional de la communication et de l’information des Régions administratives de Kankan et faranah a regroupé plus de 40 journalistes dans la salle de conférence de la radio rurale afin de les outiller en technique d’interview journalistique. Cela fait suite à son retour d’une mission de formation en Egypte où il a eu a apprendre et partager son expérience avec d’éminents journalistes venant divers pays à travers l’Afrique et le reste du monde. Conscient et soucieux de la formation de ses confrères en région,Mamadi Kansa Doumbouya a décidé de mettre sa connaissance leur disposition. Une démarche qui prouve son inscription dans l’optique des nouvelles autorités de la transition particulièrement celle de Madame la Ministre de l’information et de la communication Dame Aminata Kaba. “Comme vous le savez j’ai bénéficié de la confiance de Madame la ministre de l’information et de la communication de suivre une formation en Egypte sur l’interview journalistique,l’analyse du discours et tout ce qui est lié aux médias électroniques.J’ai tenu engagement à Madame de partager ce savoir à l’égard des journalistes de Kankan.Parcequ’en terme de représentativité, après Conakry c’est Kankan. les jeunes ont besoin de ces expériences là. Vu que l’interview est un maillon fort dans notre métier ,c’est pourquoi j’ai choisi ce thème pour échanger non pour former” a t’il expliqué parlant des motivations de la tenue d’une telle formation.
Durant une journée,le formateur a initié ces nombreux journalistes venus pour la circonstance à toutes les techniques liées à la réussite d’une interview . Des questions fermées a celles ouvertes en passant par l’attitude à adopter face à un interviewé jusqu’aux étapes préalables ou preparatoires,des échanges ont été fructueux et riches.
Le patron régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée promet en faire autant dans le futur.
“Il y’a d’autres aussi en cours dont l’analyse du discours que j’aimerais partager avec eux et la communication en temps de crise sans omettre la notion de médias traditionnels face aux nouveaux médias,le journalisme citoyens…” a t’il rassuré.
Les participants quant à eux se sont réjouis de la tenue de cette journée d’échange et de formation. Ils ont mis l’occasion à profit pour remercier le département de tutelle ainsi que le formateur qu’ils ont trouvé très compétent et expérimenté.
Mohamed slem Camara
624040793