Dans le cadre de la lutte contre l’epidemie de Covid19 en Guinée,les autorités sanitaires du pays à travers l’agence nationale de la sécurité sanitaire procèdent depuis quelques jours à la distribution des vaccins dans plusieurs villes de l’interieur du pays. À kankan les premieres doses de vaccins anti covid ont été présentées à la presse ce jeudi 22 avril à la direction régionale de la santé. Au total 78898 vaccins seront distribués dans les 5 prefectures qui constituent la region administrative de kankan. Il s’agit des vaccins astra zenica et sinovac .
Procédant à la présentation,Dr Himi Touré Directeur du depot pharmaceutique de Kankan également responsable de la logistique dans la lutte contre la Covid19 à kankan est revenu sur la clé de repartition de ces vaccins. « Au niveau de Siguiri, nous avons une quantité de 27689 vaccins qui sont venus,au niveau de Kouroussa 11298,kerouané 7518 ,kankan 17073,Mandiana 15320. Tous ces vaccins sont accompagnés par ses intrants » a t’il precisé.
Parlant des couches privilégiées,Dr touré a fait savoir que cette vaccination concerne l’ensemble de la population mais ajoute t’il les Hommes de premieres lignes notamment les administrateurs et le personnel medical sont privilégiés . « Au niveau de la population les personnes agées dont l’âge depasse 50 ans sont aussi privilégiées. L’equipe vaccinale va selectionnée aussi les personnes malades du diabète qui seront vaccinées en deuxieme ligne » a t’il renchéri.
Par rapport à la reticence chez certains citoyens suite aux idées recues sur les effets secondaires,le premier responsable du depot pharmaceutique de la region l’ensemble de la population de l’efficacité de ces vaccins. « On a 95% de l’humilité et d’efficacité sans risque. On invite tout le monde de venir se faire vacciner dans les points de vaccination » a t’il rassuré.
Le lancement de la campagne de vaccination est prevu ce vendredi 23 avril au centre de santé de Salamani.
Mohamed Slem Camara