A l’image de nombreux départements à l’intérieur du pays, la Direction préfectorale de l’agriculture de Kankan se trouve être confrontée à un certain nombre de problèmes. Dans une interview qu’il nous a accordée à son bureau, le Directeur préfectoral de l’agriculture par intérim est revenu sur certaines difficultés dont son service fait face au quotidien. Parmi ces difficultés, M. Moussa Keita a mis un accent sur le manque de personnel suffisant ainsi que les moyens de déplacement. « Le personnel que nous avons est insuffisant il faut le reconnaitre ; nous devons être representés dans toutes les sous préfectures mais le personnel présent est insuffisant pour les sous préfectures…Nous avons du mal à se déplacer car les moyens de locomotion que nous avons sont vétustes » A fait savoir.
Au-delà de ces difficultés, le manque d’électricité et d’équipements posent problème. « L’électricité n’est pas encore fournie. Les installations sont faites, mais la fourniture n’est pas faite encore. A part cela, nous avons besoins d’outils informatiques pour la bonne marche de notre service » s’est-il exprimé.
Il est à préciser que les mobiliers au sein des bureaux sont également vétustes. Une situation qui peut empêcher le bon fonctionnement de ce service tout en répercutant sur le rendement agricole.
L’agriculture étant l’un des piliers du développement d’une nation, l’Etat devra s’investir à travers le ministère de tutelle pour régler certains problèmes qui affectent ses directions de l’intérieur du pays.
Mohamed slem Camara