l’électrification de la Haute Guinée
Le dimanche 13 juin 2021, la Ministre de l’énergie guinéenne inaugurait à la centrale thermique de Kankan 14 groupes électrogènes offerts par le Président de la République. Pour le Président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, l’installation de ces groupes n’est pas une solution à l’électrification de Kankan. Ousmane Kaba m’bia dénonce une tromperie de la part de l’Etat « Chaque jour on assiste à la venue des groupes, mais rien ne change…Nous luttons pour la construction d’un barrage pas pour l’inauguration des groupes qui se gâtent du jour le jour. Les groupes ne peuvent pas satisfaire Kankan à plus forte raison la Haute Guinée. Pendant qu’on entend parler du financement des barrages partout, chez nous à Kankan ce sont des groupes qu’on envoie. C’est parce que tout simplement l’Etat n’a rien vu en nous. C’est de nous tromper » a-t-il dit avant d’adresser un avertissement aux cadres de l’EDG. « Ils n’ont qu’à tout faire pour ne pas que ce courant s’eteint, sinon ça ne sera pas bon pour eux » martèle Ousmane M’bia.
La Haute Guinée étant le fief du parti au pouvoir (RPG Arc En ciel), le premier responsable de cette structure qui milite depuis près d’un an pour l’électrification de la Région estime que Kankan est la plus perdante dans le cadre de la desserte en électricité.
Il faut préciser que malgré le lancement de ces groupes dits nouveaux ; certains quartiers de la commune urbaine restent pour l’heure sans électricité.
Mohamed slem Camara
624040793