Ce mardi 23 novembre 2021, les N’kophones de Kankan ont célébré le 34 eme anniversaire de la mort de l’inventeur de l’écriture N’ko en la personne du Pr Solomana Kanté. C’est la salle de conférence du centre d’autonomisation des femmes (CAF) qui a servi de cadre à la rencontre en présence de certaines personnalités dont le chroniqueur Nanfo Ismaël Diaby et l’homme politique Siaka Barry. Au cours de cet événement ; le conférencier a mis l’occasion à profit pour revenir sur le parcours de l’homme. Selon Sory MANDENKA KABA ; dans la vie de feu Professeur Solomana Kanté, le chiffre 7 reste significatif : « D’abord il a été scolarisé à l’âge de 7 ans. 2-Il a inventé son écriture à l’âge de 27 ans,3-son alphabet compte 27 lettres ;4-l’alphabet compte 7 voyelles,5-il s’est marié à l’âge de 27 ans ;6-Solomana Kanté est décédé en 1987 ;7-l’heure de son décès c’est 7 heures du matin » a t ‘il révélé.
Pour les invités présents, célébrer cet homme est opportun compte tenu de son parcours et ses legs. C’est pourquoi, l’ex Ministre de la culture M.Siaka Barry milite et plaide en faveur de la promotion de l’écriture n’ko à travers son enseignement à la nouvelle génération.
Il est à rappeler que l’inventeur de l’écriture n’ko est né le 11 mars 1922 à Soumankoi (Kankan) et est mort le 23 novembre 1987 à Conakry précisément au quartier BONFI. Il a inventé l’alphabet n’ko le 13 avril 1949 à Benjerville en cote d’ivoire.
Aux dires des organisateurs de cet événement, la célébration de feu Solomana Kanté, doit être perpétuée par l’ETAT et ses acquis doivent être pérennisés et promus.
Mohamed slem Camara