En prélude au lancement de la première édition de la foire régionale de Kankan prévue du 11 au 26 décembre ; la structure organisatrice a tenu un point de presse ce jeudi 9 décembre 2021 au centre artisanal (site devant abriter cet événement) situé au quartier Aéroport. Devant les Hommes de medias de la ville, Oumar Zidane Fofana commissaire General de cette foire est revenue sur les préparatifs, les particularités ainsi que le menu de cet événement. Selon Oumar Fofana, cette foire est de deux volets « le volet artisanal et agricole. A Kankan, il y’a des artisans qualifiés mais parfois le manque d’accompagnement leur crée assez de difficultés. Voici l’une des raisons de l’organisation de cette foire en les accompagnants dans leurs activités. Au niveau agricole quand nous prenons les plaines qui se trouvent dans la Région de Kankan ,nous pouvons nous rassurer suffisamment que la Haute Guinée peut être le grenier de la Guinée si les domaines agricoles sont mis en valeur. C’est pourquoi on s’est dit qu’il faut au moins organiser une foire d’exposition des produits agricoles et artisanaux » a t’il expliqué.
Cette foire régionale étant en sa première édition se caractérise aussi par son coté festif. Pour ce faire, la structure MODIAK annonce la venue de plusieurs vedettes de la musique guinéenne et africaine. Au-delà des artistes et artisans qui viendront un peu partout de la sous Region, des personnalités du pays sont également attendues dont certains ministres. « Nous avons entamé les démarches auprès des autorités administratives et du gouvernement mais aussi au niveau des partenaires techniques de nous accompagner. Il ne s’agit pas de faire une foire mais il faut la faire avec qualité » a déclaré Oumar Zidane Fofana.
Compte tenue de l’engouement que suscite l’événement auprès des citoyens ; le commissaire General évoque le déploiement de plus de 200 agents de sécurité.
Présent à la rencontre, Fode moussa Kourouma Inspecteur régional du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture a au nom de son ministre réitéré l’engagement de son département à soutenir cette initiative. Pour sa part le représentant de l’AGUISSA a renchéri avec le même engagement avant de présenter officiellement sa structure aux journalistes présents.
A rappeler que la foire régionale de Kankan démarre le 11 décembre avec la prestation de l’artiste ANST CRAZY. Elle prendra fin le 26 du même mois AU CENTRE ARTISANAL DE KANKAN.
Mohamed slem Camara