En garde à vue au commissariat de police de Kankan depuis quelques jours, le chercheur N’ko Nanfo Ismaël vient d’être transféré à la prison civile de Kankan. L’annonce a été faite par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. Selon Monsieur Ali Touré Nanfo Ismaël est poursuivi pour trouble par le ministère et manquements aux dispositions réglementaires des Articles 698 et 991 du code pénal guinéen.
« Il est dit dans l’article 698 que tout ministre de culte, toute autorité religieuse qui dans son discours public appelle à la haine, appelle à rompre à la paix publique ou à un désordre total doit être poursuivi et condamné d’une peine allant de 1 an à trois ans. Et l’autre disposition dans les articles 991 qui est une disposition contraventionnelle mais qui vient se greffer évidemment à l’article 698 qui est délictuel dit que lorsqu’un acte réglementaire est pris à l’encontre d’un individu, lorsque vous bravez cet interdit, vous désobéissez à cet acte réglementaire c’est contraventionnel et c’est sur la base des dispositions de l’article 991 vous êtes poursuivables devant le tribunal. Donc les deux dispositions combinées, cummulées et qui font les deux préventions contre Ismaël Nanfo Diaby que nous lui avons notifié en présence de son avocat qu’il allait être en détention jusqu’au jour de son jugement. Aussi nous lui avons notifié qu’il sera jugé demain mardi 18 mai 2021. » A précisé le procureur.
A rappeler que depuis 2019 les autorités administratives avaient pris des décisions contre Nanfo ismael Diaby. Confirmant cette décision de l’administration locale, Le secrétariat General des affaires religieuses avait également pris un acte réglementaire interdisant à Nanfo Ismaël Diaby d’entreprendre toute activité religieuse publique à Kankan depuis juillet 2020. Malgré ces interdits le procureur affirme être surpris de la prière faite par Nanfo le jour de la fête ayant conduit à son arrestation.
Mohamed slem Camara