Ce samedi 2 mars à l’instar de chaque premier samedi du mois choisi par le gouvernement guinéen comme journée de l’assainissement,les autorités civilo_militaires de Kankan étaient dans les rues de la commune urbaine pour débarrasser certaines artères de déchets et d’ordures. Au compte de cette journée , l’accent a été mis sur le quartier kabada 2. Une initiative qui a permis à ce quartier d’être débarrassé des tas de déchets qui étaient exposés le long des caniveaux. Selon la première autorité de la commune,c’est juste un rituel qui se perpétue.
“Depuis plusieurs semaines nous avons commencé l’assainissement des grands caniveaux de Kankan. vous savez nous sommes à kabada 2 pour la continuité des activités ,nous allons continuer jusqu’à ce que les caniveaux du centre ville soient complètement assainis et que les ordures soient transportées vers le dépotoir que nous avons construit à kobikôrô. Aujourd’hui c’est le premier samedi du mois de mars. L’armée est là pour nous épauler avec Monsieur le Préfet,le Secrétaire Général chargé des collectivités,le Secrétaire Général de la commune ,le commandement de l’armée et de la gendarmerie. Tout le monde est là pour procéder à l’assainissement et cela va continuer jusqu’aux grandes pluies pour ne pas qu’il y ait l’inondation dans les quartiers à l’image de l’année dernière. Donc c’est notre raison d’être ici ce matin.” a expliqué le Maire avant de lancer une invite aux citoyens “Nous demandons tous les citoyens d’éviter de mettre les ordures dans les caniveaux. Ce qui pose problème parceque l’argent que nous utilisons n’est pas notre argent. C’est les recettes qui nous sont concédées par l’Etat pour faire face aux problèmes de la population. Si les gens continuent de mettre les ordures dans les caniveaux,nous allons utiliser ces recettes là pour les curer parceque la vie des gens nous intéressent beaucoup…Le deuxième aspect,il y’a un carrefour du nom de komarala loisirs tout ce qui sont aux environs savent que les caniveaux centraux étaient bouchés et cela a causé d’enormes dégâts. Nous demandons aux riverains d’éviter de bourrer ces caniveaux” a t’il expliqué.
Présent également sur le terrain,le préfet de Kankan s’est inscrit dans la même dynamique en lançant un appel pressant à l’ensemble des populations de Kankan. “c’est un bon jour pour nous aujourd’hui,un jour d’assainissement. C’est à dire la recherche de la propreté de Kankan. je suis au regret lorsqu’on parle de l’assainissement,il y’a que les militaires qui viennent .On trouve les citoyens assis. C’est pourquoi j’ai ordonné aux maires de prendre les dispositions requises pour permettre à tout le monde de rendre propre l’environnement. Parceque quand l’environnement est assaini ça épargne les maladies . Parceque la propreté est l’élément fondamental pour la santé” a lâché le contrôleur Général de la Police Kandia Mara.
Selon les autorités,cette opération va se poursuivre au delà des jours prévus par le gouvernement afin de permettre à Kankan d’être propre et surtout d’éviter une éventuelle inondation pendant l’hivernage.
Mohamed slem Camara