Lancement ce mercredi 20 septembre à Kankan du projet d’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives de Kankan Faranah et n’zerekoré. Ce projet en sa phase pilote vise à collecter des données sur les opportunités d’emplois afin de rendre plus efficace des interventions visant à améliorer l’accès des jeunes ruraux et urbains à l’emploi. L’initiative est du ministère de la jeunesse et des sports à travers l’observatoire national de la jeunesse et des sports.
C’est la maison des jeunes de kankan qui a servi de cadre à cette rencontre en présence de plusieurs dizaines de jeunes venus de partout à travers la ville ainsi que les autorités administratives. Selon Madame Baldé Mariame ciré Directrice Générale de l’observatoire national de la jeunesse et des sports,cette initiative est lancée dans le but de résoudre la problématique liée à l’emploi des jeunes en Guinée. » Vous savez à chaque année, personne ne peut dire le nombre de jeunes qui se retrouvent sur le terrain sans emploi. Sachant qu’il y’a une possibilité que ces jeunes aient de l’emploi. Ils attendent tout de l’État et l’Etat ne peux pas employer tout le monde. Nous on a initié cette étude, c’est pour être sur le terrain,identifier les opportunités d’emplois que ces jeunes peuvent avoir à l’intérieur du pays » a t’elle expliqué.
Cette identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives de Kankan ,Faranah et de N’zerekoré devra s’élargir plus tard sur l’ensemble des villes du pays.
L’autonomisation des jeunes à travers la création et le soutien des emplois fait partie des Missions des nouvelles autorités du pays, d’où une telle démarche qui pourrait avoir un impact positif comme l’a souligné Mohamed Billy Kaba secrétaire général du ministère des sports et de la jeunesse.
« D’abord il faut rappeler qu’aujourd’hui les questions de jeunesse se trouvent au cœur du projet du Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. Et pour une meilleure Orientation de ce projet de développement en faveur des jeunes il nous faut une bonne étude statistique pour que les aides puissent mieux orienter. C’est pourquoi le ministère dont le ministre Lansana Béa Diallo a déployé sa direction nationale de l’observatoire national de la jeunesse et des sports de mener une étude statistique axée sur les opportunités d’emploi en faveur des jeunes. Et cette étude doit servir de breviaire non seulement pour le ministère des finances,mais aussi pour les partenaires techniques et financiers mais également pour tous les sectoriels qui contribuent efficacement au développement des activités en faveur des jeunes et surtout pour leur insertion socioprofessionnelle » s’est il exprimé.
Au terme de cette étude,les données seront mises à la disposition de l’Etat et des bailleurs techniques et financièrs pour voir dans quel domaine,il faut mettre les moyens pour créer l’emploi pour les jeunes a déclaré madame la Directrice de l’ONJS avant de lancer un appel aux partenaires techniques et financiers et au gouvernement. « de mettre beaucoup plus de moyens à notre disposition afin qu’on puisse non seulement terminer notre étude mais pouvoir faire des études statistiques sur les jeunes »
À l’issue de la rencontre les participants ont exprimé leur satisfaction et apprécié l’initiative.
Mohamed slem Camara
624040793