Ce mardi 23 août 2022 Le PNUD a procédé à la remise d’une importante quantité de matériels agricoles à plusieurs groupements de Kankan. L’initiative s’inscrit dans le cadre du dispatching des équipements du projet de renforcement des compétences et résiliences des femmes et jeunes filles entrepreneures apres la maladie à covid 19. « Ce projet met un accent sur l’économie verte. C’est à dire les femmes qui sont dans les chaines de valeur du domaine agricole…Le projet quand tu prends sa structure de decoupage, nous avons deux composantes. La première c’est l’accompagnement de 500 JEUNES FEMMES ça c’était sur l’axe Faranah-Kissidougou. Nous sommes avec la deuxième étape qui consiste à l’accompagnement des groupements ; des entreprises de Kankan » a expliqué Samba Kanté Chef dudit projet.
Selon cet expert en entreprenariat et formation au PNUD, cette remise est la suite logique d’un certain nombre d’activités. « Apres identification ; nous avons passé par une évaluation, on a retenu certains groupements. Ces groupements sont passés par une formation sur les dogmes de l’entreprenariat entre autres les techniques de vente ; comment mettre les stratégies commerciales et marketing en place. Apres la formation, nous sommes passés par un diagnostique de besoin des femmes. Ce qui a abouti aux achats des équipements en lien avec les activités. »
Parlant de l’identification, Balla Doumbouya Responsable de L’APIP Guinée au gouvernorat de Kankan est revenu sur les critères qui ont prévalu à leur sélection. « Nous avons identifié les groupements à partir des groupements qui sont formalisés au registres de commerce et de crédit immobilier. Il est très important d’être en groupement, mais le plus important c’est d’être formalisé et reconnu par l’Etat » a-t-il précisé.
L’APIP a joué un rôle important dans ce processus. « D’abord l’identification, la formation des groupements jusqu’à la protection de ces matériels dans les locaux du gouvernorat. Que le Gouverneur soit vivement remercié » .
Présidant la cérémonie, le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan a remercié le PNUD pour ce geste avant de lancer un appel aux bénéficiaires pour un entretien judicieux des matériels.
Les bénéficiaires quant à elles n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas de madame Oularé. « Nous prions Dieu en leur faveur…Ils ont emmené ça pour qu’on puisse bien travailler et qu’on puisse faire quelque chose pour demain et pour nos maris » s’est elle exprimée.
Pour sa part,la Directrice Préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan a promis et rassuré l’institution donatrice de la bonne utilisation de ces équipements.
Selon le Chef du projet c’est un financement du PNUD à travers le fonds d’urgence. Ledit projet est lancé il y’a cela deux ans.
Les équipements sont composés entre autres de machines decortiqueuses, pileuses de riz, des motoculteurs, des motopompes, des pelles, tricycles….
Mohamed slem Camara