Contrairement aux années précédentes,la mamaya de cette année se fera au centre multiculturel en construction situé au quartier aviation (commune urbaine).
À quelques jours du démarrage des festivités cette réjouissance culturelle, traditionnelle et historique qui accompagne depuis plusieurs années la célébration de la fête de Tabaski dans le Nabaya, l’entreprise en charge des travaux a tenu un point de presse dans la soirée de ce samedi dans les locaux dudit centre pour expliquer le niveau d’avancement du chantier. Au cours de la rencontre,son premier responsable a rassuré les uns et les autres de la tenue effective de la fête de cette année à cet endroit. « Le centre proprement dit n’est pas terminé mais le site devant abriter la mamaya est prêt et dans deux tout sera fini…avec le nouveau gouvernement nous sommes entrain de corriger beaucoup d’anomalies » a t’il rassuré.
Parlant des caractéristiques du centre , l’entrepreneur a détaillé ainsi : » c’est un centre où on retrouve tout ,la principale activité de ce site est l’arène qui va abriter la mamaya. Au delà de ça ,il y’a deux grands bâtiments dont un bâtiment cyber_ restaurant_. Le grand bâtiment est constitué d’une salle de cinéma moderne qui peut abriter jusqu’à 500 personnes ,il peut servir d’un lieu de séminaire et de concert de prestige pour les grands artistes. Il y’a aussi 5 cases rondes qui symbolisent les 5 sèdès de Kankan,il y’a 4 rentrées qui correspondent aux 4 principales portes de Kankan. Donc en quelque sorte le site a été construit à l’image de l’histoire de Kankan et même le grand bâtiment à la forme d’un ballafon. Il y a aussi des toilettes plus de 30 cabines environ dans omettre la salle de répétition… » a t’il expliqué
Démarré en 2018 pour un délai d’exécution de 18 mois,ce centre multiculturel dédié à la mamaya n’est totalement pas fini et les travaux ont connu un long moment d’interruption. Kabinet Kaba dévoile les raisons principales : « Ce projet a démarré sur nos fonds propres .On a fait une année,mais clé vous le savez les entreprises n’ont pas d’argent et elles se font accompagner par les banques. Lorsque la banque trouve que le projet n’est pas suivi par le gouvernement,elle désiste et commence à réclamer ce qu’elle a investi. À Vrai dire le projet était complètement à l’arrêt.Mais avec l’avènement du CNRD à sa tête le chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya, le ministère de tutelle l’a pris clé son cheval de bataille. On a été accompagné par tous les cadres du ministère de la culture et aussi le Ministre de l’administration Mory Condé ainsi que les cadres du gouvernement » a laissé entendre tout en promettant la fin des travaux l’année prochaine.
Mohamed slem Camara
624040793