Dans la matinée de ce dimanche 2 août 2020 une cérémonie de lecture de saint Coran s’est tenue dans la commune urbaine de Kankan précisément au quartier madina. C’est le rond-point de « sansabgédé » qui a servi de cadre à cette rencontre en présence des autorités administratives et religieuses de la ville. L’initiative est d’un groupe de jeunes dénommé « California love ».Selon le Président dudit mouvement,c’est dans le but de renforcer les liens de fraternité et de cohésion entre les jeunes de Kankan. » Notre objectif ce matin c’est unir les jeunes de kankan… Notre analyse est partie de la division des jeunes. Donc, on s’est dit de faire un sacrifice pour renforcer le tissu social de la jeunesse de kankan et celle de toute la Guinée. Pour preuve ,il suffit de donner ton nom pour qu’on te colle une étiquette .Pourtant ,la Guinée est une famille. Nous allons étendre notre champ d’action dans toutes les régions.Notre mouvement n’a aucune considération politique » a laissé entendre Mamadou Aliou Diallo.
Le premier imam de la grande mosquée quant à lui a aussi imploré la grâce divine pour l’atteinte des objectifs de cette structure de jeunes. Mory kollofon Diakité, Maire de la commune urbaine de kankan a pour sa part remercié les initiateurs,tout en leur demandant d’intensifier ces genres d’action pour le progrès de notre pays.
Il est à préciser que selon Oumar Fofana porte parole dudit « mouvement » et l’un des jeunes influents de la ville, « California » existe depuis 2005 et a pour vocation la consolidation de la paix entre les jeunes de la ville. « Nous avons consulté tous les grands « grains » pour la réussite de cette activité et ils ont répondu favorable.Tous les représentants des grains sont au rendez-vous ce matin pour renforcer le tissu social entre les jeunes de kankan et d’ailleurs » a t’il lancé.
La cérémonie a été caractérisée par l’immolation de deux vaches et des prieres et bénédictions.
Une belle initiative et un bel exemple à suivre.
Mohamed Slem Camara