Le Ministre guinéen des transports a effectué dans la matinée de ce mercredi 5 juin 2024 une visite sur les sites de l’aérodrome de Kankan en construction situé à Diankana précisément à fousein . Une démarche qui selon lui s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux dudit chantier qui sont sous sa responsabilité.
« Nous sommes ici pour voir l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet aérodrome Régional de Kankan. Le constat est que les travaux se poursuivent et nous avons été rassurés par l’entreprise qui tient les travaux ici sur l’état d’avancement de la piste qui a très évolué et si les intempéries leur permettent ils devraient commencer le revêtement. Pour ce qui est du bâtiment le niveau d’avancement est acceptable autour des 25%. Mais nous avons les garanties que celà doit être accéléré pour permettre la livraison dans les délais qui sont prévus à la fin de décembre 2024. Donc nous travaillons, nous essayerons d’être à leur côté,les autorités administratives et l’ensemble des services de défense et de sécurité ainsi que les cadres administratifs qui sont impliqués ,la société de contrôle commissionnée par l’ACGP est aussi présente et a pu confirmer le nivrau d’evolution et le rythme de progression qui est en cours. Donc nous espérons que cela va permettre la livraison de ce chantier important comme le chantier de Labé,Faranah, N’zerekoré qui font partie des priorités pour notre Gouvernement, pour le Président de la République. Le chantier devrait être opérationnel à la fin de l’année. Cela met le pression doublement suru le ministère des transports qui a aussi la responsabilité de trouver une compagnie pour utiliser tout ça » a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Lancés exactement le 25 mars 2023 pour un delai de 12 mois ,les travaux de construction de l’aérodrome de Kankan ont connu un ralentissement. Une situation que le Directeur Général de la société en charge de sa construction explique par certaines difficultés . « Aujourd’hui nous avons pu avec l’Administration,le bureau de contrôle l’ACGP être tout le monde sur la même longueur d’onde. Donc je peux dire pour la première fois que toutes les étoiles sont allignées. Nous allons redoubler nos efforts .Très prochainement à partir de la semaine prochaine, nous allons doubler nos équipes pour commencer à travailler H24 pour que le délai soit respecté voir réduit. J’espère revenir très bientôt pour l’inauguration de cet aérodrome….Sauf cas de force majeure,nous ferons de notre mieux pour rendre ce délai tenable » a expliqué le premier responsable de Mining House.
Parlant de la superficie du site ,le Directeur Général de ladite société a laissé entendre ceci : « Le site de Kankan est très grand,donc nous on évolue a peu près 12500 voir 15000m² pour la zone de périmètre qui nous a été confiée pour la réalisation de cette première phase de l’aérodrome de Kankan. Mais je pense que cela ne m’engage à rien que le périmètre de Kankan va au delà des 150 hectares » a t’il dit avant de mettre un accent sur le niveau actuel d’exécution du chantier. À l’en croire,à date le niveau de réalisation est de 25% en terme de disponibilité des matériaux et matériels présents ainsi que les équipements commandés. « Et en terme de construction nous sommes autour de 25 % » a t’il indiqué.
Attendue par les citoyens de la Région,la fin des travaux de cet aérodrome Régional constituera non seulement un ouf de soulagement pour eux mais une opportunité pour les pays voisins dont le Mali a fait savoir le Ministre des Transports. « Parceque quand on dit piste aéroportuaire,c’est aussi des infrastructures connexes. Quand on parle aussi d’aéronef ,Il faudra donc aller chercher une compagnie. En plus de cette offre qu’on peux faire pour les populations guinéennes ces aéroports avec leur proximité avec les pays voisins peuvent servir de pistes de dégagement en cas de difficulté pour l’aéroport de Bamako notamment…qui pourrait trouver à l’aéroport de Kankan une piste assez intéressante pour lui permettre d’avoir une plus large ouverture vers l’international » a rappelé le ministre guinéen des transports avant d’exhorter la société à privilégier la main d’oeuvre locale.
Il est important de rappeler que ce chantier vise a RÉHABILITER et moderniser l’aérodrome de Kankan existant qui ne répond plus aux normes et qui est visiblement délabré . Le prochain aérodrome aura un impact positif sur développement de certains secteurs comme le commerce et le tourisme.
Outre sur le plan sanitaire,il permettra une évacuation rapide des patients.
Après Labé, Kankan la délégation est attendue à Faranah selon les informations reçues.
Mohamed slem Camara