En marge du lancement des opérations d’immatriculation et de ré-immatriculation dans la région administrative de kankan, le Ministre guinéen des transports a procédé ce samedi 21 août à l’inauguration de la Direction régionale des transports terrestres. Cet édifice flambant neuf est construit par la société DSD dans le cadre de son partenariat BOT avec le gouvernement guinéen. La cérémonie a regroupé les autorités administratives, religieuses et militaires de la ville.
Apres le discours de bienvenu prononcé par le Maire de la commune urbaine de Kankan, le Directeur General de la société en charge de l’immatriculation et de la ré-immatriculation DSD a au nom de son entreprise mère DSD GMBH et son partenaire financier exprimé toute sa satisfaction face à la venue du ministre à l’occasion de cette cérémonie. M.Djemory Doumbouya a fait savoir que ce bâtiment abrite les équipements informatiques de dernière génération connectés à travers un système de gestion hautement sécurisée. « Ce système garantissant une fiabilité à toute epreuve, mettra définitivement fin non seulement à l’émission des fausses cartes grises et des fausses plaques mais permettra aussi la sécurisation des recettes de l’Etat dans ce domaine » a-t-il expliqué avant de rappeler que le système intégré d’immatriculation et de délivrance des plaques sécurisées mis en place par la société DSD dans tout le pays s’inscrit en droite ligne dans la lutte contre la fraude et la prolifération des fausses plaques ainsi que la sécurisation des usagers et de leurs biens. « Tout ceci fait partie de vos priorités M. Le ministre » a lancé le Directeur General de DSD Guinée.
Prenant la parole, le Ministre des transports a tout d’abord rappelé la date de la dernière ré-immatriculation du parc automobile guinéen qui remonte en 1992. M. Mohamed Keita a mis un accent particulier sur le contexte de la signature de cette convention BOT entre le gouvernement guinéen et la société DSD Allemande. « compte tenue de toutes les difficultés traversées par le secteur des transports ,le Gouverneur guinéen dans le cadre de l’exécution de la feuille de route assignée au ministère des transports a décidé de mettre en place un système informatisé intégré de gestion des immatriculations et ré_immatriculations des véhicules et engins roulants en République de Guinée à travers la signature d’une convention BOT avec la société allemande DSD. .. cependant tout ceci déroule de la politique de développement initiée par le Président de la République Pr Alpha Condé. Cette convention a permis de doter notre ministère d’infrastructures modernes dans les 8 régions administratives du pays. Tout ceci nous aidera à avoir des statistiques fiables et protéger nos usagers contre les vols d’engins” s’est il exprimé. Aux travailleurs du bureau régional des transports terrestres,le Ministre les a exhorté à l’entretien de cette nouvelle infrastructure.
Les autorités administratives et services de la securités routieres se sont réjouis de cette initiative.
La cérémonie a été également caractérisée par la remise d’un important lot d’équipements composés de kits de contrôle et deux ordinateurs aux services de la sécurité routière de Kankan. Cette remise a été suivie par la visite des différentes installations dudit bâtiment. La rencontre a pris fin par les prières et bénédictions formulées par les sages et religieux.
Mohamed slem Camara
624040793