C’est ce samedi 17 décembre qu’ont démarré officiellement les compétitions de la 19 ème édition de la quinzaine des arts et de la culture à Kankan. La cérémonie s’est déroulée à la maison des jeunes en présence de plusieurs centaines de spectateurs venus de partout à travers la ville. L’initiative est du ministère des de la culture ,du tourisme et de l’artisanat. Cette année l’événement est placé sous le thème : Au service de la paix et de la cohésion sociale.
Selon le délégué régional dudit festival,à travers la relance de ce festival,la culture guinéenne est entrain de renaître de ses cendres. Après avoir remercié le Chef de l’État,Hamza Kaba a au nom de son Ministre Alpha Soumah expliqué le déroulement de cette 19 ème édition.
« La quinzaine va se dérouler en deux phases:
La première phase se fera entre les sous prefectures des différentes préfectures. Les gagnants vont se retrouver au niveau régional. Par exemple dans la Region de kankan les sous préfectures de kankan vont competir entre elles ainsi que celles des autres préfectures dont entre autres mandiana,kerouané,koiroussa,Siguiri. Maintenant les meilleures de ces préfectures là viendront competir à kankan pour qu’on trouve au moins le représentant de la Région administrative de kankan » s’est il exprimé.
Pour la bonne marche de l’évènement,une commission est mise en place afin de mieux examiner les différentes troupes artistiques devant prester. Sur ce plan M.Hamza Kaba est ferme et insiste sur la transparence. « C’est pour cela nous tenons à signaler et exiger que nous avons un jury qui doit travailler dans la transparence. Si c’est le dernier village ou la dernière sous préfecture de kankan qui se qualifiera,c’est cette localité qui va représenter la Région administrative de kankan » a t’il martélé.
Au compte du démarrage des compétitions de cette 19 eme édition de la quinzaine des arts et de la culture à kankan,le public a repondu massivement à l’appel des organisateurs. Toute chose qui rejouit le Directeur régional de l’édition. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime…Vous même avez vu la prestation des troupes venues des différentes sous préfectures de la préfecture. Aujourd’hui Kankan est en mouvement,on est content » s’est il réjoui.
Selon M. Hamza Kaba la compétition au compte de Kerouané sera officiellement lancée ce dimanche.
Mohamed slem Camara