Dans le cadre de la prévention de l’épidémie de grippe Aviaire déclarée il y’a quelques semaines en Guinée, la Direction préfectorale de l’élevage et de l’agriculture de Kankan a initié ce jeudi 9 juin 2022 une rencontre d’information et de sensibilisation à la préfecture. C’était en présence des différents acteurs de l’élevage dont les aviculteurs. Selon le Directeur préfectoral de l’élevage et de l’agriculture de Kankan ; elle vise à échanger avec ses éleveurs afin de prendre les mesures idoines pour prévenir la maladie dans la ville.
Depuis la déclaration récente de la maladie en Guinée, aucun cas n’a été détecté dans la préfecture de Kankan. Pour donc pérenniser cet acquis, le Directeur préfectoral adjoint de l’élevage annonce des mesures administratives prises. « Nous voulons recenser immédiatement tout ce qui ont des fermes à Kankan. Aussi identifier les techniciens sortants des écoles professionnelles de Dalaba qui sont utilisés par les operateurs comme encadreurs dans leurs fermes. Car ils ne sont pas du tout organisés. Aussi il y’a des fabricants d’aliments qui travaillent sans respect des normes donc on a exigé à ceux-ci aussi de se faire identifier. Au delà de ça, le service technique le fait mais vu que nous sommes en phase d’épidémie, il doit régulièrement faire des inspections sanitaires au niveau de chaque ferme » A déclaré Dr Tamba Touré.
L’épidémie de grippe aviaire n’est pas qu’une maladie animale, elle est aussi transmissible à l’homme. Dr Sékou Condé premier responsable du Centre de Traitement des épidémies de Kankan a fait certaines recommandations afin d’éviter la transmission de la volaille à l’homme. « C’est de suivre les directives que donne le service de l’élevage et à la communauté d’être vigilante » a expliqué le médecin épidémiologiste Dr Sékou Condé.
Mohamed slem Camara