Depuis quelques jours une folle rumeur s’empare de la ville de Kankan. Il s’agit de la supposée évasion d’un présumé bandit à grand chemin du nom d’amadou Kourouma inculpé dans une affaire de vol à main armée intervenue dans la commune urbaine.
Interrogé sur cette affaire, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a démenti cette rumeur, tout en apportant les précisons sur le niveau d’évolution de leur dossier.
Selon Ali Touré, celui qui se fait appeler « français » est bel et bien incarcéré à la maison centrale de Kankan en compagnie de deux de ses amis. « Je dirai que cette rumeur est sans fondement, elle est tout à fait fausse. Les trois qui sont inculpés dans cette affaire de vol à main armée à Kankan sont effectivement en détention. Ils peuvent venir constater de visu eux-mêmes à la maison centrale. Nous demandons à la population de rester calme et de se rassurer que les gens là sont avec nous, on prend toutes les dispositions pour les garder pour qu’on les juge publiquement pour … » a-t-il rassuré.
A la question de savoir à quand le jugement ; le Procureur de la République s’est exprimé en ces termes : « Nous attendons que la gendarmerie transmette le dossier. Des que ça viendra, on va saisir un juge d’instruction et nous allons déterminer le délai ou la date à la quelle on va tenir l’audience » a fait savoir Ali Touré.
Il est à préciser que Amadou Kourouma Alias français est inculpé dans le vol à main armée intervenu il ya de cela quelques jours dans une boutique de transaction d’argent non loin du marché « Diaka » (commune urbaine Kankan Ndlr). Selon nos sources, il serait associé à plusieurs cas d’attaques dans la région de Kankan.
MSC