Ce lundi 20 février ,s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture de kankan la cérémonie d’installation de la Directrice préfectorale des pêches et de l’économie maritime. Il s’agit bien de Madame Yatassaye née Aissatou Gnagna Koîta Confirmée à ce poste récemment par un décret présidentiel lu sur les antennes des médias d’État. Une Dame qui connait bien ce secteur pour avoir passé des années à la direction de ce service à Kankan. Forte d’une grande expérience,elle a été réinstallée ce matin en présence des autorités administratives et militaires ainsi que les acteurs impliqués dans le secteur de la pêche.
D’abord l’honneur est revenu à Madame L’inspectrice régionale de la pêche de prendre la parole. Après lecture du décret et les prerogatives Dame Fatoumata Diané a invité les organisations socioprofessionnelles évoluant dans ce domaine au payement des taxes et licences. “Si elle(La Directrice préfectorale Ndlr…) devient exigeante,ce n’est pas parce qu’elle est méchante, mais plutôt c’est ça l’État demande” a t’elle lancé avant de confier la promue à tous les cadres de la préfecture avec a sa tête le Préfet Kandia Mara.
Dans sa prise de parole,la Directrice préfectorale de la pêche et de l’économie maritime a entamé son allocution par les mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’Etat et de Madame la ministre de la pêche. “Je mesure la portée de la confiance renouvelée et de la responsabilité qui est la mienne à cette phase décisive de l’histoire de notre cher Pays, la Guinée. En revanche, je suis et reste déterminée à me battre sur tous les fronts afin de mériter ladite confiance tant que je serais Directrice Préfectorale de la pêche. C’est pourquoi, je tends une main franche à mes collaboratrices et collaborateurs pour une synergie d’action dans le principe du respect, de la transparence, de la solidarité et dans la légalité, car c’est une équipe qui gagne.” s’est elle exprimée.
Consciente des défis à relever dans la préfecture de Kankan et connaissant bien le secteur dans la localité,Madame yatassaye a déjà son plan qu’elle n’a pas manqué de dérouler:
“En matière de programmes et projets, mon service compte entre autres réaliser des démarches auprès des décideurs :
1. Pour la sauvegarde des ressources halieutiques dont l’existence reste menacée par l’action de l’homme;
2. Pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs professionnels;
3. Le renforcement des capacités opérationnels des mareyeuses et mareyeurs ;
4. La qualification du système de contrôle et assurance sanitaire des produits de la pêche pour le bonheur des populations;
5. Les mêmes démarches seront menées en faveur de nos pisciculteurs privés, notamment ceux bloqués par manque de moyens” a t’elle énuméré dans son discours.
La cérémonie a été rehaussée par différents témoignages couronnés d’appréciations à égard de la nouvelle Directrice préfectorale de la pêche et de l’économie maritime de Kankan.
Mohamed slem Camara
624040793