Ce vendredi 30 juin en marge de la deuxième journée de la Mamaya , l’hôpital régional de Kankan a initié une opération de don de sang au centre multiculturel situé au quartier Aviation.
Le lancement de cette campagne de collecte de sang a connu la participation de la première dame du pays Madame Loriane Doumbouya et la ministre du commerce Dame Luopou Lamah ainsi que l’épouse du Premier ministre Bernard Gomou.
Une initiative qui selon le premier responsable de la plus grande structure sanitaire de la Région, s’inscrit dans le cadre de sauver des vies à Kankan.
« Pour qui sait,le sang n’est pas une denrée alimentaire,ni un produit commercial mais c’est un produit lorsque l’indication est posée rien ne pourra remplacer. Ce n’est pas un produit chimique qui viendra le remplacer ,il faut le sang d’un autre être humain. Et très généralement c’est dans des cas de détresse,des accidentés graves. Et tout le monde a vu madame la première dame venir donner l’exemple à tout un chacun,donc nous devons sauver des vies. Surtout nous rentrons dans une période où les maladies anémiques prolifèrent et très malheureusement nous voyons les enfants périr devant nos yeux impuissants parceque nous n’avons pas une poche de sang pour sauver cette vie en face de nous. Aussi les femmes qui viennent à l’accouchement à la maternité. Devant complications,les hémorragies de la délivrance,cette vie là trépasse s’il n’y a pas de poche de sang. Donc tous ceux qui ont le coeur de venir , contribuent à diminuer sensiblement et substanciellement la mortalité liée aux anémies dans nos différentes structures sanitaires. » A t’il dit avant de rassurer de la répartition efficiente de ces poches de sang aux différentes structures sanitaires de la Région afin de sauver des vies humaines.
Le chef de service du laboratoire de l’hôpital régional de Kankan,s’est réjoui de l’initiative et du déplacement de la première dame avant de répondre à la question des Hommes de médias relatives aux critères de don de sang.
« On donne pas le sang parce qu’on veut donner. Pour qu’une personne donne du sang
Pour cela il faut que la personne ne soit pas anémiée. On fait la recherche de 4 maladies les hépatites C et B,la syphilis et le VIH. Il faut que la personne ne soit pas porteuse d’une maladie qui contamine. Aussi avoir un poids qui dépasse 50 kg et que l’âge soit entre 18 et 60 ans » a rappelé Dr mamoudou Camara.
Après avoir offert une poche de sang ,l’épouse du Président de la transition a invité l’ensemble des citoyens à en faire autant . « J’incite tout le monde à donner du sang pour sauver des vies. J’ai donné mon sang pour sauver des vies j’espère que vous ferez de même » a lancé la première dame.
Cette initiative de l’hôpital régional reste vivement saluée par populations.
Mohamed slem Camara