Les examens d’entrée en 7 eme année ont démarré ce samedi 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. A Kankan c’est le Préfet Amara lamine soumah qui a lancé les premières épreuves au Lycée Marien N’Gouaby en compagnie des autorités éducatives de la ville. Au compte de la préfecture, ils sont au total de 11352 candidats dont 4076 filles repartis dans 59 centres pour 382 sous la supervision de 764 surveillants. « L’enseignement General 8789 candidats dont 3447 filles ; Franco Arabe 2563 dont 609 filles » a précisé le Directeur Préfectoral de l’éducation de Kankan.
Selon M.Morlaye Condé à l’instar des années précédentes, la rigueur sera de mise tout au long du processus. « C’est ainsi nous avons exigé qu’aucun candidat ne doit être dans une salle sans bavette ; nous avons également exigé l’interdiction des téléphones dans les salles. Un surveillant pris avec un téléphone sera automatiquement éliminé… On a aussi demandé à ce que les surveillants soient dans les centres à temps. » A martelé Morlaye Condé.
Venu spécialement de Conakry pour superviser les trois examens, Fassou balla condé Directeur National de la formation continue du personnel enseignant au niveau du Ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation s’est réjouit de l’organisation du BAC et le BEPC. Ce, malgré quelques imperfections.
Dans cette école, comme dans la plupart des centres visités, les kits sanitaires sont présents ainsi que les agents de la sécurité. Mais l’absence des détecteurs de métaux était visible.
Mohamed slem Camara