72 heures après la tenue de la Mamaya 2023,la structure organisatrice « Sèdè Dandiyaya numéro 4 » lance une vaste opération de reboisement à kankan. Ce sont les berges du fleuves Milo situées au quartier Dalako qui sont concernées par cette activité . Selon kassim Kaba premier responsable du sèdè résidant à Conakry ,cette initiative fait partie des nombreuses actions planifiées par sa structure.
« Nous avons initié plusieurs activités dont le reboisement fait partie des actions entreprises par le sèdè depuis notre intronisation par le sotikèmo. Nous avons identifié plusieurs activités dont le reboisement.Car nous avons remarqué que la nature est menacée surtout le fleuve Milo qui est notre fierté. Nous avons compris que c’est menacé et nous avons dit qu’on ne peut pas venir feter sans au moins reboiser et on compte le faire chaque année. A chaque fois nous serons là,on va reboiser » a t’il expliqué.
Au compte de cette année,le Sèdè kounty de Dandiyaya numéro 4 précise qu’il s’agit de 10 mille plants d’arbres . « Pour cette année, nous avons décidé de faire au moins 10 mille plantes et chaque année ça ne fera qu’accroître » a t’il préciser avant de rappeler les dispositions envisagées pour leur protection.
« Nous allons essayer de déployer et chercher les gardiens pour venir voir et vérifier si tout ce qu’on a planté existe. Si on trouve peut être quelqu’un entrain d’enlever,nous allons le poursuivre » a martelé Kassim Kaba.
Preent sur les lieux, le Gouverneur s’est réjoui de l’initiative avant de déplorer la dégradation de l’environnement sur les berges du Milo. Le Colonel Moussa Condé a prodigué d’utiles conseils aux membres du sedé ainsi que les citoyens de la localité.
Mohamed slem Camara