Attendu à kankan depuis quelques semaines,le President de la Republique Professeur Alpha Condé etait face à la population de kankan ce dimanche 9 décembre 2018 à la place des martyrs.C’était en présence des autorités Administratives de kankan et des citoyens de la Ville.
C’est le Gouverneur de Kankan qui a ouvert le bal.Dans un bref discours,Général Mohamed Garé a d’abord remercié le Président pour ses actes positifs posés depuis son arrivée au Pouvoir. Poursuivant son intervention, le Gouverneur a rassuré le Chef de l’État de l’engagement et la détermination des populations de Kankan à adhérer à ses idéaux. Le Numéro 1 de la Région a par ailleurs remercié les populations de Kankan pour l’accueil réservé au Président.
Prenant la parole,Le Président de la République a dans son introduction donné raison aux jeunes qui scandaient des slogans hostiles à l’Electricité De Guinée “Je donne raison d’abord aux jeunes qui disent EDG Zéro.J’ai dit à la Direction de l’EDG à Conakry que je ne suis pas content de leurs gestions. Comment les groupes peuvent tomber en panne s’ils sont bien entretenus.on est entrain de revoir le fonctionnement de l’EDG;faire venir les cadres guinéens compétents pour prendre la relève “.
Parlant de la situation du Parti après les communales,le Chef de l’État dira ceci: ” j’ai dit bau bureau politique National qu’une Élection présidentielle est différente de l’élection communale. Election Présidentielle c’est Alpha,je leur ai dit de présenter un candidat issue de la majorité,mais ils l’ont pas fait…Aux Elections Présidentielles,dans la commune de Matoto par exemple,nous avons eu 180 mille voix ;pendant les communales 60 mille même pas le tiers,parce que les responsables ont fait du parti leur propriété privée…le parti appartient aux jeunes et femmes”
La mise en place des sections de jeunesse du parti dans les sous préfectures ont été au centre de son discours.
Alpha Condé n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur les sages et certains cadres.Le chef de l’Etat a exhorté les sages(Patriarche et bolon) de ne pas s’ingérer dans la gestion du parti.”leur place c’est de donner les conseils,pas pour diviser .Qu’ils laissent le parti travailler” lance Alpha Condé.
Aux prétendus Maires, le Président dira ceci : “Les gens qui pensent devenir Maires pour voler,ils ont tord.Prendre l’argent du peuple pour servir des ambitions personnelles, cela ne marchera pas…on vas consacrer 15 pour cent des ressources minières à la Décentralisation,mais c’est pas les Maires qui vont gérer. Qu’ils cessent de s’agiter,ils se trompent.C’est une structure qui va gérer ce fonds ”
En ce qui concerne l’emploi des jeunes,le Président a promis aux jeunes le développement de la pisciculture et la venue prochaine des boulangeries-conteneurs dans le Nabayah. “les jeunes qui travaillent ne peuvent être manipulés par les politiciens malhonnêtes”
Pour ceux qui pensent imposer des personnes à la Commune de Kankan,le chef de l’État est resté catégorique “Kankan c’est pas pour un nom c’est pour les habitants de Kankan”.
“Ils pourront jamais tromper les jeunes” a t’il conclut.
pour un développement du pays,Alpha condé pense qu’il faut dire la vérité pour que les choses bougent.
le Président est attendu ce lundi à kerouané selon le programme établi.
Mohamed slem Camara
624 04 07 93