C’était attendu ; ça y est à Kankan le verdict dans l’affaire des 500 millions opposant Hadja oumou Kaba femme de l’ex Préfet de Mamou à Dame Kanigbè Kaba et son fils Almamy Fofana est tombé ce mercredi 17 novembre 2021. Le TRIBUNAL de première instance a reconnu coupable la prévenue dame kanigbe kaba des faits d’abus de confiance et son fils Almamy Fofana coupable et convaincu des faits de complicité d’abus de confiance ; chantage et de menace au préjudice de Hadja Fatoumata oumou kaba. Pour la répression ; Dame Kanigbè Kaba a été condamnée à 12 mois d’emprisonnement dont 10 avec sursis et au payement de la somme d’un million de francs guinéens comme amende. Quant à Almamy fofana, il écope d’une peine d’emprisonnement de 18 mois avec le payement de la somme de un millions de francs guinéens comme amende. Sur l’action civile, reçoit Hadja fatoumata oumou kaba en sa constitution de partie civile au fond la déclare bien fonder. En conséquence le tribunal a condamné solidairement Dame Kaningbè kaba et Almamy fofana au payement en faveur de Hadja Fatoumata oumou Kaba la somme de deux cent millions à titre principal représentant le reliquat des 520 millions de francs guinéens détournés à son préjudice.
Une décision hautement saluée par les avocats de la partie civile qui estiment que la vraie justice a été rendue dans cette affaire. Maitre Ibrahima Kalil Kanté avocat de la défense dénonce de son coté. Selon lui la loi n’a pas été appliquée. « Là où je suis j’ai fait déjà ma lettre d’appel ; c’est un dossier qui ne va pas dormir. Parce que je tiens à ce que le droit soit dit…je vais en appel » s’est-il exprimé.
Pour rappel, les deux étaient poursuivis pour abus de confiance ;chantage et menace suite à un détournement de la somme de deux cent millions quarante mille francs guinéens confiée à dame Kanigbè kaba par la femme de l’ex préfet de Mamou le 5 septembre dernier.
Mohamed slem Camara