Le 14 novembre dernier l’inspection régionale des affaires religieuses conviait la presse locale à la grande mosquée pour faire lecture du courrier du secrétariat des affaires religieuses relatif à la décision de la cour suprême interdisant nanfo ismael Diaby de parler au nom de l’islam et le suspendant de parler au nom de l’islam. Suite à cette décision, les réactions fusent de partout. Si les autorités religieuses s’en réjouissent ; les membres de a confrérie yerekolobaya affichent leur sérénité et se disent prêts à poursuivre la lutte.
Bassabaty Sidibé l’une des personnalités de la confrérie yerekolobaya du chroniqueur Nanfo Ismaël Diaby, estime que la liberté de culte est violée par la cour suprême. « Il est dit que chacun est libre de pratiquer sa confession religieuse ; même la charte de la transition en fait foi. Nul ne peut empêcher son prochain de pratiquer sa religion » s’est il indigné.
Malgré cette sanction infligée contre leur guide spirituel nanfo ismael Diaby,le coordinateur des associations N’ko de Kankan laisse entendre que la confrérie continuera ses activités . Car dit il on ne prie pas pour quelqu’un d’autre mais plutôt pour Dieu.
A la question de savoir si yerekolobaya est une confrérie musulmane bassabaty Sidibé répond. ” Dans la mesure où nous avons du mal a étre acceptés,sans contestation on peut dire que ce n’est plus la même religion…ce qui reste Claire,on continue notre Prière en faveur de Dieu…vous devez retenir que yèrèkolobaya est une religion,une tradition qui a commencé depuis le temps Adam et Eve ” s’est il exprimé.
Par le biais de son numéro 2 Nanfo ismael affirme qu’à date il n’a encore reçu de courrier. « Apres réception le Guide dit qu’il fera une déclaration » a-t-il déclaré.
Mohamed slem camara