Douze mois apres la chute du Pr Alpha Condé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021 par le Comité National de Rassemblement pour le Développement, sa formation politique (RPG ARC EN CIEL) reste toujours engagée, déterminée sur le terrain mais surtout reconnaissante de ses acquis. Pour matérialiser cet état, la coordination regionale de l’ex parti au pouvoir a reussi son pari en remobilisant plusieurs de ses militants et sympathisants ce lundi 5 septembre 2022 à son siège local situé au quartier sinkefra. Il était question de rendre un hommage au Président déchu à travers une cérémonie de sacrifice couronnée par la lecture du saint coran. Une initiative qui intervient au même moment de la célébration par les autorités civilo_militaires de la ville de l’An 1 de l’avènement du CNRD au pouvoir. Restée en marge de cette commémoration,le RPG Arc En Ciel a opté pour Une mobilisation de ses Hommes en vue d’honnorer l’ancien Chef de l’Etat. Ce ; conformément aux instructions données par le bureau politique national.
Hadja Siré Diané membre du comité Directeur du parti à Missiran est revenue à nos micros sur l’objectif de cette rencontre en ces mots : « Nous avons initié cette rencontre pour exprimer notre soutien et reconnaissance au Président Alpha CONDE. Car ce jour marque sa chute du pouvoir. Nous sommes toujours peinés et attristés de ce qui s’est passé. Mais tout dépend de Dieu. C’est pourquoi nous avons organisé une cérémonie de lecture du saint coran et de sacrifice en sa faveur afin que Dieu répande sa grâce sur lui et qu’il lui accorde une santé de fer » a-t-elle expliqué.
Apres avoir géré le pays pendant une decennie, le RPG ARC EN CIEL continue de resserrer les rangs et reste toujours confiant face aux défis du futur. Au niveau local,les militants et sympathisants affichent leur sérénité. « Je tiens à vous rassurer que le Rpg Arc En Ciel est plus fort et mieux organisé qu’avant . On n’a pas même d’inquiétude sur ce plan parce que nous savons tous que le RPG est une grande formation politique. Chacun de nous peut assumer des responsabilités mais celui ou celle qui sera désignée aura le choix de tous,nous serons tous derrière cette personne » a martelé Hadja Siré Diané considerée au sein du parti comme l’une des grandes mobilisatrices à Kankan. Elle a mis l’occasion à profit pour formuler les vœux en faveur des détenus politiques du parti dont le Président du comité provisoire en la personne de Dr kassory Fofana. « Nous invoquons la grâce divine afin que nos amis en prisons soient libérés dans un bref délai ».
Selon les responsables locaux de l’ancienne mouvance à Kankan, le coup d’Etat du 5 septembre n’aura rien changé à leur détermination ainsi que celle des militants et sympathisants. Au-delà du siège flambant neuf toujours opérationnel, nombreuses sont des sections qui bénéficient de leur propre siège tant dans la commune urbaine qu’en province . Une situation qui repositionne le parti au rang des formations politiques leaders du pays. À Kankan nombre d’observateurs se montrent impressionnés de la mobilisation que fait preuve le RPG Arc En Ciel à chaque sortie ou appel aux militants.
Mohamed Slem Camara