Les fortes pluies qui se sont abattues sur la préfecture de kankan la nuit dernière ont été sources de plusieurs dégâts.
A Faadou par exemple, un district relevant de la sous-préfecture de Gberedou Baranama situé à une dizaine de kilomètres de la ville Kankan. Les citoyens de cette localité se sont réveillés dans la matinée de ce samedi 20 août 2022 pied sous les eaux. La parcelle qui lit ladite localité à la préfecture de kankan a été inondée par l’eau.
Difficile pour Les citoyens de la localité de rejoindre certains quartiers de la commune urbaine. Au bord de ce marigot, les motards, piétons, les personnes âgées et des femmes étaient tous au rendez-vous mais impossible de vaquer à leur activité.
Pour traversée était synonyme de casse tête. Pour y parvenir, nombre d’entre eux étaient obligés de faire recours aux jeunes braves de la localité qui portait des motos et personnes âgées. Une triste que réalité que traversent les habitants de ce district en cette période hivernale.
Tamba François Kondano, enseignant-chercheur de l’université de kankan et riverain explique leur calvaire.
« Dans notre localité, il y’a des ouvriers, des fonctionnaires et des paysans parmi nous. Donc, quand il fait jour, chacun de nous doit rejoindre son lieu de travail. Mais ce matin, d’autre ont eu la chance de sortir tôt et ils sont partis mais de retour ils n’ont pas pu rejoindre leurs familles respectives. De 8heures à 9heures, il y’a vais pas de passage, la route était complètement inondée par l’eau, moi personnellement j’ai manqué mon rendez-vous à l’université ce matin. Face à cette situation, nous avons entreprendre beaucoup de démarches auprès des autorités locales mais en vain.»
Abdourahmane Sanoh, âgé d’une soixantaine d’années, après avoir vecu des difficultés interpelle les autorités locales afin de leur venir en aide.
« Nous souffrons beaucoup, le seul pont qui lie notre localité à la ville de Kankan est inondé par l’eau. Nous avons un pont inachevé, construit par les autorités et nous demandons aux mêmes autorités de nous aider afin de réparer ou finaliser un nouveau pont qu’elles avaient commencé. Sinon, les habitants de Faadou ont beaucoup fait, à chaque hivernale, les jeunes de Faadou coupent des bois pour réparer unique pont de la localité, maintenant nous voulons l’aide des autorités afin de mettre fin à ce calvaire. »
Ce samedi, 20 août 2022, plusieurs quartiers et services de la commune urbaine de kankan notamment le centre de santé du quartier Kabada ont été victimes d’inondation.
Moussa Konaté pour Kankan24.com