En ce lundi 13 février, l’humanité célèbre la journée mondiale de la radio instituée par l’UNESCO . Le thème de cette 12e édition est “Radio et paix”.
A l’occasion de cette date mémorable et importante pour le monde de la radio,la rédaction de votre quotidien est partie à la rencontre du Directeur regional de l’information et de la communication de la haute Guinée(Kankan_faranah). À l’entame de son allocution Mamadi Kansa Doumbouya nous a accueilli à travers des notes de réassurance à l’endroit des journalistes de la Région : “c’est vrai que cette journée n’a pas été célébrée en Haute Guinée aujourd’hui mais nous sommes entrain de se préparer pour aller la célébrer du 24 au 25 février à Labé. Mais je peux vous rassurer que l’année prochaine je compte commemorer la date ici en Haute Guinée sous la permission de Madame la ministre de l’information et de la communication inchallah” a t’il rassuré.
La radio étant l’un des moyens de communication les plus accessibles et importants,le Directeur de l’information et de la communication de la haute Guinée est revenu aussi sur la place qu’elle représente au sein de la société.
“Comme vous le savez la journée internationale de la radio a été instituée par L’UNESCO dans le but d’expliquer le rôle régalien de ce Medium dans la cohésion sociale,concorde et surtout dans l’éducation. En tant que Directeur regional de l’information et de la communication,je peux me frotter les mains que les différentes radios de Kankan jouent bien leurs rôles dans ce sens . La sensibilisation autour de la paix aussi ,mais également sur d’autres sujets dont celui relatif à l’environnement, l’éducation.Celà veut dire que cette journée est très importante car ces radios permettent de nous édifier,de nous clarifier sur plusieurs sujets. Concernant aussi l’information,avec l’arrivée des radios ,à la minute l’auditeur est informé d’un fait ou d’une situation. Ce qui suppose que ces radios ont une importance capitale dans le développement de la haute Guinée…Nous sommes vraiment fiers de ces radios” s’est il réjoui en lançant une invite aux Hommes et patrons de médias à faire preuve de professionnalisme et responsabilité. “Continuez à donner les bonnes informations comme vous le faites d’ailleurs. C’est à dire avant de donner ces infos qu’elles soient vérifiées,traitées en appliquant toutes les règles liées à celà parmi lesquelles,la concision,la précision…pour ne citer que celles là” a lancé Mamadi Kansa Doumbouya qui depuis sa nomination est au côté de tous les Hommes de médias afin de leur permettre un exercice libre et professionnel du métier de journaliste.
Mohamed Slem Camara