Le jardin 2octobre étant un lieu de loisir et de divertissement pour les enfants s’est tranformé en un lac ce vendredi 07 septembre 2018,suite à des pluies diluviennes qui continuent de s’abattre sur la ville de Conakry.
Placé entre l’auto-route et la route corniche niger avant d’arriver au palais du peuple, ce jardin est envahi par l’eau sans précédent.Inquièt pour cet état de fait, le reporter de notre rédaction a démandé l’avis de certains administrateurs qui ont tenté d’expliquer les causes de cette inondation.
Selon M.Rabalo Boubacar comptable dudit jardin, le remblayage de l’auto-route et la construction de l’immeuble en bordure de la mer serait un blocus pour le passage de l’eau vers la mer.
« le jardin est victime de la construction des immeubles 2000 au niveau de la corniche. Il y avait cinq évacuateurs d’eau mais la résidence a contruit ces quatres, donc il reste un seul évacuateur. Mais aussi il y a eu un remblaiement au niveau de l’auto-route et la corniche dont le jardin se trouve en bas. C’est devenu un recepteur. Tous les caniveaux de coléya de Madina et Camayenne passent par le jardin » .Poursuivant son argumentation, il admet que l’evacuation de ces eaux demande de gros moyens parce qu’il faut couper la route avoir un passage. « le jardin n’est pas subventionné par l’Etat. Les travailleurs sont payés par les recettes du jardin également les entretiens, donc ce n’est pas les rentrées de 2000fg à la porte qui vont faire un tel investissemen,t pendant que les evènements sont saisonniers fête de ramadan et tabaski » Precise Rabalo.
Avant de mettre terme à ses propos, il lance un appel aux autorités et aux personnes de bonnes volontés de venir en aide pour le bon rayonnement de ce lieu de loisirs.
Oumar konaté 621077446