Dans la sous préfecture de Doko située à 50 km de siguiri centre,le principal collège public peine à contenir les élèves. C’est du moins le constat fait par notre rédaction dans cette école . Selon les informations que nous disposons,depuis la rentrée scolaire de cette année à nos jours, de nombreux élèves ont du mal à s’inscrire par manque de tables-Bancs et de salles de classe.
Des élèves assis dès fois 4 voir 5 par table peinent à bien suivre les cours. Pour faute de place, certains d’entre eux sont obligés de s’arrêter pendant les heures de cours .
Dans certaines classes notamment celles de la 9eme et 10 eme même les professeurs ont du Mal à s’asseoir. Des élèves n’ayant pas eu la chance d’être inscrits sont obligés de rester en attente pour se faire enrôlés dans cet établissement. Ce qui décourage bon nombred’entre eux qui empruntent le chemin des mines .
Selon une source anonyme, autre facteur pouvant expliquer la pléthore des élèves dans les salles est celui du manque de professeurs.
En attendant tous les regards sont braqués sur le maire de la commune rurale et ses conseillers.
Alseny Philip Condé Pour kankan24.com