Ce jeudi 25 octobre 2018,tres tôt le matin,des citoyens de la Préfecture de Coyah précisément ceux de la sous Préfecture de Wonkinfo et villages environnants se sont réveillés dans une phobie,suite à la propagation d’une information rélayée par certains pecheurs.L’information selon laquelle les bateaux qui ont été aperçus sur les côtes seraient des Navires de “rebelles” voulant destabiliser le pays sur les eaux maritimes de la Préfecture. Des rumeurs qui ont semé la panique dans la sous-préfecture et localités environnants. La population de Conakry n’est également pas restée en marge de cette torpeur.
Apeurés, ces citoyens ont cru à une attaque venant d’ennemis de la Guinée.
Aboubacar Camara, Inspecteur chargé de la sûreté maritime et de la police en mer à la Préfecture Maritime à tenté d’apporter quelques précisions : « c’est des bateaux de pêche chinois qu’ils ont vu sur les lieux. Ces citoyens n’ont pas l’habitude de voir ces gens vers là-bas. C’est ce qui a provoqué toutes ces paniques. Sinon, il n’y a rien de grave ».
Pour plus de détails, cet agent de la Préfecture Maritime dit que récemment, une décision présidentielle est venue interdire aux étrangers certains types de pêche au niveau de la zone côtière. « Donc, les chinois ont quitté Dubréka pour Coyah en vue de débarquer leur cargaison. C’est ainsi que les villageois ont vu ces 8 bateaux et ont alerté la préfecture Maritime. Il n’y a rien de grave », rassure l’agent.
De Coyah jusqu’à kilomètre 36 les usagers sont soumis à une sorte de controle sans précédent surtout les coffres des véhicules et les pièces d’identité au moment où on quittait les lieux.
Affaire à suivre
Oumar konate