Comme annoncé dans un de nos précédents articles, le domaine situé au secteur Fassayah dans la commune de Matoto précisément au quartier Lansanayah continue à enregistrer des nouveaux épisodes. Apres des altercations entre deux familles de la place, nous venons de l’apprendre que l’endroit serait vendu sans le verdict par Dame Nathalie Divosquel.
Selon nos informations, l’endroit serait vendu à plusieurs centaines de millions (GNF). En plus de celui-ci, nous apprenons de la même source que le domaine qui s’y trouvait en face de la même concession, aurait aussi été vendu à une somme de 800.000.000 (huit cent millions) de nos francs par Nathalie Divosquel.
Pour un petit rappel, il faut comprendre que cette lutte domaniale opposait la famille de Liliane Clarisse Divosquel et El hadj Salif Toure Ex Ministre de Sékou Toure. Madame Clarisse emprisonnée par le premier régime, retrouva sa liberté sous l’appui d’El hadj Salif Toure et celle-ci adopta Zenab Camara (bonne à tout faire) dans la famille Touré. Apres la reconversion en christianisme de Zenab dans cette famille sous le nom de Nathalie Divosquel, elle hérite de tous les biens de sa tutrice en Guinée dont une petite partie d’une parcelle de lansanayah secteur 7 “Fassayah”.
En 2017 elle récupère quelques parcelles dans les mains de Monsieur Soumah gardien des domaines depuis belle lurette et le vent après avoir chassé la famille du Monsieur.
Cette année, la famille de la fille de Monsieur Touré était sa principale cible et finalement réussit à mettre cette famille dehors avec des arrestations nocturnes.
Pendant que les procédures étaient engagées et du côté de la famille Toure la justice était attendue pour trancher entre elles, nous venons d’apprendre que les deux maisons sont entrain d’être décoiffées par un individu méconnu par les habitants. Depuis le délogement de Monsieur Touré par un Huissier de justice ; les lieux étaient occupés par la famille Divosquel.
D’après quelques constats, depuis l’occupation de cette maison par la famille Divosquel, les lectures coraniques et le jet des poudres blanches n’ont jamais cessés dans cette concession. Les habitants quant à eux, attendent les jours à venir pour connaître la vérité dans ce conflit domanial.
Amara Eto’o Cisse
kanakn24.com