Au port artisanal de boulbinet ce mardi 28 août à Conakry, le President de la République a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation du port obligatoire des gilets de sauvetage par les usagers de la mer. Une cérémonie au cours de laquelle des gilets et sauvetages ont été remis aux pêcheurs dudit port.
Nous allons faire en sorte que la pêche artisanale et la pêche industrielle soient pratiquées dans les différents ports de Conakry afin que tout le monde ne soit pas les uns sur les autres comme au port actuel.
Dans son discours de circonstance , le President de la République s’est exprimé en ses termes : <>.
De poursuivre, il indique:<<Le marché que les Turcs ont envoyé fait 90 millions de dollars et leurs grues peuvent prendre 100 tonnes, les remorqueurs de 30 tonnes. Vos grues ont combien de tonnes ici, remorqueurs combien de tonnes ? Notre aéroport peut être un hub ; tout le monde a vu l’aéroport, comment était l’aéroport en 2010 et comment il est aujourd’hui, il a changé. Alors, c’est le même changement qui se fera pour le port.»A rassuré le chef de l'Etat.
Avant de mettre fin à ses allocutions, il affirme ceci « Nous, avons été des opposants ici : Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, pendant 30 ans. Mais on n’a jamais cassé les véhicules des citoyens, ni détruit leurs maisons. Mais un opposant qui déverse ses militants dans la rue pour tuer, est-ce que c’est un opposant ? Mais ceux qui veulent que le pays n’avance pas ont échoué, le soleil de la Guinée a brillé et le reste : le chien aboie la caravane passe. J’ai dit aussi que le crachat du crapaud ne peut pas tacher la blancheur de la colombe ».
Oumar konaté