Lancée le vendredi dernier, la commémoration du MAOULOUD 2024 de l’Association Nourdine Islam a pris fin ce lundi 16 septembre à la place des martyrs de kankan . À cette occasion, plusieurs centaines de fideles avaient fait le déplacement pour commemorer la date marquant la naissance du prophete Mahomet (Psl). Parmi eux, le Ministre de l’Administration du territoire et de la decentralisation Ibrahima kalil condé ainsi que les autorités administratives et religieuses.
Après trois jours de lectures du saint coran ,les fideles musulmans venus de partout à travers le pays et la sous region ouest africaine tous presqu’habillés en blanc ont repondu massivement à l’appel du waliou de Guinée. Certains à la recherche des bénédictions et d’autres la grâce divine pour la santé,la prosperité. Loyal à ses traditions,Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a preché la paix,le pardon,les bonnes pratiques recommandées par l’islam et a aussi imploré Dieu pour l’exaucement des voeux de tous.
L’un des faits marquants de cette commémoration est l’abandon des fetiches par Almamy Komara,l’un des pionniers du mouvement « Kemite » dans la RégionAdministrative de Kankan. Il a mis cette occasion à profit pour se debarasser de ces objets qu’il idolatrait depuis plusieurs années. Pendant leur presentation (fetiches ndlr) sur le grand podium du Maouloud, le désormais kemite et féticheur s’est repenti avant de revenir sur la force et le pouvoir de chaque fetiche. « Ils sont tres dangereux, d’ailleurs je ne veux meme plus prononcer leurs noms,ni les toucher….j’ai decidé de faire celà en public à l’occasion de ce Maouloud afin de montrer à tout le monde que je ne suis plus kemite et je ne vais plus revenir sur l’adoration des fetiches aussi » s’est il exprimé.
S’addressant a ses anciens paires dont il etait leur representant regional ,M.komara a dit ceci: « Aux kemites d’ici et d’ailleurs, je ne fais plus partie de votre equipe. D’ailleurs j’ai compris que je n’etais pas sur la bonne voie,j’etais egaré. Je veux juste dire à karamo Solo que je denigrais jour et nuit sur les réseaux sociaux que je suis désormais l’un de ses soldats. Qu’il me pardonne pour tous les tords commis à son egard » a t’il lancé.
Dans son allocution, Elhadj cheick Souleymane sidibé a affirmé haut et fort qu’il lui pardonne ,tout en le rassurant qu’aucun sort ou une magie noire ne pourra l’atteindre maintenant apres son repentir.
Present et visiblement impressionné par la foule ,le Ministre de l’Administration du territoire et de la decentralisation s’est rejoui de ce qu’il a vecu cette soirée à la place des martyrs. Selon M.Ibrahima kalil condé c’est à l’image de la mecque pendant le pelerinage.
La commémoration du Maouloud de cette année 2024 par l’association Nourdine Islam a été également caracterisée par les prêches repellant la vie du Prophete Mahomet Psl.
L’Erudit en ce qui le concerne a formulé des prieres et bénédictions pour la paix en Guinée, la santé des citoyens et la reussite de tous.
Mohamed Slem Camara