Après plusieurs jours d’arrêt du aux récentes réclamations des jeunes de Lèro exigeant à la société Minière de DINGUIRAYE le respect de l’accord établi entre elle et la communauté autour du lancement de la mine souterraine,les travaux de ladite société ont repris ce mercredi 24 avril. Même si cette reprise reste partielle ,les hommes en treillis restent majoritairement visiblement dans la ville . Aujourd’hui,ils étaient nombreux notamment les bérets rouges à la gare routière. Les travailleurs de la société n’ont pas eu des difficultés à accéder à l’usine selon certains d’entre eux. « Si tu es muni de ton badge ou ta tenue de travail on te laisse passer sans problème » nous ont ils fait savoir.
Ce qui n’est pas le cas chez les citoyens qui peinent à circuler librement et la majorité a presque quitté la ville par peur d’être interpellée.
Des magasins pillés et la ville déserte c’est le visage que présente le district de Lèro en ce mercredi. Une situation qui intervient après l’arrivée des FDS en renforts dans la cité. Selon un citoyen interrogé, la chasse à l’homme continue.
D’ailleurs au cours de cette intervention,de nombreux cas de bléssés ont été enregistrés ainsi que des cas de morts. Le bilan rapporté par les citoyens fait cas de 4 personnes ayant succombé de leurs blessures pour l’heure .
Pour rappel la communauté réclame l’eau, l’électricité, recrutement de plus de 100 d’entre eux à la SMD suite au démarrage des activités de la mine souterraine.
Rédaction