Cest une affaire qui commence à faire grand bruit dans la commune urbaine. Il s’agit de la construction d’une infrastructure dont la maquette n’est pour l’heure pas dévoilée sur un espace de jeu au quartier Farako non loin de la gare routière indépendante juste en face du siège local du groupe de presse NOURDINE MEDIAS. Selon les informations reçues sur place, le domaine en question appartiendrait à l’État . Une appartenance de l’Etat que nie l’opérateur économique Aliou Kallan l’un des patrons de la société GROUPE KALAN INTERNATIONAL qui compte bâtir une infrastructure moderne à caractère de développement.
En tous les cas, c’est du moins ce qui ressort d’un récent entretien téléphonique qu’il nous a accordé en compagnie de certains confrères. « Ce n’est pas un domaine de l’État ni d’un particulier. Les 34 Hectares appartenaient à une société qui a tous les documents avec titres fonciers et décrets. Quand tu as un projet d’envergure, tu écris une lettre, tu l’adresses à la société ,mairie et notabilité. Elle te donne un avis favorable pour commencer, il n’y a rien d’amalgame c’est la société internationale d’aménagement et de la promotion SIAP » a-t-il expliqué tout en annonçant un point de presse.
Depuis plusieurs années, cet endroit sert de terrain de jeu pour certains clubs informels de la ville. Quelques particuliers y avaient aussi érigé les containers de vente et un bar café. Sommer de libérer les lieux et ne parvenant jusque là pas digérer « la privatisation ou récupération » de leur espace de foot, de nombreux jeunes se sont exprimés sur le sujet en début de semaine dans le quartier. Ils dénoncent l’opérateur économique Aliou kallan Diallo de récupérer leur endroit qui selon eux est un domaine réservé de l’État. Très en colere, ils lancent un ultimatum aux autorités de simpliquer afin disent ils de leur recaser. « Nous lançons un appel à l’Etat afin de trouver un endroit qui n’est pas un terrain de jeu pour mettre à la disposition de cet operateur économiquenous n’allons pas manifester pour le moment on va voir d’abord. Si les travaux ne sont pas arrêtés dans une semaine ; nous allons mobiliser peut être le lundi prochain toutes les équipes de Kankan pour faire entendre notre cri de coeur (celui de rendre leur terrain ndlr) » a alerté leur porte parole tout en précisant qu’aucun document ne leur a été montré.
En attendant, les travaux démarrés sur le site il ya quelques semaines sont pour l’heure à larrêt. Et la mairie devra se prononcer dans les prochains jours sur cette affiche qui continue à faire réagir autant à Kankan.
Mohamed slem Camara
624040793