Suite à la manifestation de colère des citoyens survenue cette semaine dans la sous-préfecture de Kodiaran relevant de la préfecture de Mandiana, faisant des pertes matérielles importantes et en vies humaines, la première autorité de la préfecture s’est enfin prononcée sur cette actualité.
Selon les informations que nous avons réussies, depuis plusieurs jours, ces citoyens de la localité réclament à la société minière de Mandiana (SMM) sise à Loila, le respect du contenu à travers l’amélioration des services sociaux de base dont la construction d’un centre de santé, d’une école, d’un forage entre autres.
Dans la journée du mardi 6 septembre dernier, aux environs de 15 heures, les citoyens de kodjaran ont érigé des barricades empêchant la circulation aux usagers avant de s’attaquer aux biens de la Société minière nouvellement installée dans zone. Informé de la situation, le Préfet de Mandiana, colonel Fodé Soumah a décidé de faire des précisions.
« Il y a eu beaucoup de tentatives de médiations allant du jeudi jusqu’au lundi 5 septembre restées sans succès. Les manifestants ont même réussi à récupérer un puits c’est-à-dire une mine, ils ont enlevé les camions, ils ont saccagé beaucoup de biens matériels importants. C’est ainsi que, voyant l’envergure de la situation je n’ai pas manqué de réquisitionner des forces de l’ordre. La première équipe déployée pour maintenir le calme mais ça n’a pas marché, les manifestants même ont réussi à brûler un pick-up de la mission. » A-t-il précisé.
Ayant pris vent de la situation, le Gouverneur a aussi déployé une équipe de renfort venue de Kankan à en croire le Préfet de Mandiana avant de dévoiler un chiffre relatif aux personnes interpellées.
« J’ai d’abord fait le compte rendu au Gouverneur de la Région Administrative de Kankan qui a aussitôt pris des dispositions pour envoyer les renforts et malgré la présence des renforts, la résistance était là et c’est ce qui a valu des interpellations. Sept (7) personnes interpellées et elles sont à la disposition de la justice pour les fins d’enquêtes. Je signale que, parmi des personnes arrêtées, deux (2) d’entre elles avaient des armes. L’une avait un calibre 12 et l’autre un pistolet de fabrication locale. »
La journée du mardi 6 septembre à été très tendue entre les deux camps. Une situation qui a occasionné des morts et des dégâts matériels importants. « Parlant du bilan, il y a eu deux morts dont un (1) sur place et cinq (5) blessés et les dégâts matériels inestimable » a dressé le Préfet.
Le Colonel Fodé Soumah, invite tous les citoyens de sa circonscription à prôner la paix.
Il est à rappeler qu’une délégation présidée par le gouverneur de région s’est rendue dans la famille des victimes pour leur consoler au lendemain de la manifestation.
Moussa Konaté pour Kankan24.com