Le 5 septembre 2021, le commandement des forces spéciales avec à sa tête le colonel mamadi Doumbouya renversait le pouvoir d’alpha condé à travers un putsch. Ce lundi 5 septembre 2022, cela fait un (1) an que le pays est géré par la junte à travers le Comité National pour le rassemblement et du développement. Quel bilan dresser de leur gestion ?
C’est justement dans le but de répondre à cette question que nous avons décidé de donner la parole à certains acteurs de la vie socio-politique de Kankan.
Pour Lancinet Condé secrétaire fédéral du bloc libéral à kankan,la première année de gestion du CNRD reste positive . « Ma perception des choses par rapport au bilan de l’an 1 du CNRD est tout à fait positive. Nous sommes tous convaincus que dans la vie, il y’a des hauts et des bas. De nos jours beaucoup d’actions ont été posées à savoir le respect de la continuité de l’Etat dans le projet et programme du gouvernement et cela est une première en Guinée. Sans quoi celui qui venait, mettait les projets et programmes de l’ancien dirigeant dans les armoires, cela montre que la gabegie financière est au sommet de l’Etait. » S’est il exprimé.
Parmi les acquis des nouvelles autorités du pays, figure la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ; une initiative saluée par le secrétaire fédéral du bloc libéral à Kankan. « Nous saluons très sincèrement la justice à travers la Crief, qui a inquiété des personnes dont les guinéens ne savaient pas que ces personnes pouvaient être inquiétées dans ce pays et cela amène une certaine cohérence au niveau de l’administration guinéenne. » A-t-il apprécié.
Moussa Konaté