A l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya Chef de l’Etat, les autorités civilo-militaires de la ville de Kankan accompagnées par quelques structures de jeunes ont initié plusieurs activités ce lundi 5 septembre 2022 dans la commune urbaine. Parmi ces structures ayant marqué cette journée dans le Nabayah figure le Mouvement des Jeunes pour une Transition Réussie (MJTR). Pour donc joindre l’utile à l’agreable, les membres de ce mouvement ont fait un géant carnaval dans les rues de la commune urbaine avant de clore par des cérémonies d’assainissement et de lecture du saint coran. Pour Lancinet Doumbouya porte parole dudit mouvement ; cette démarche vise à exprimer non seulement leur soutien aux idéaux de redressement et rassemblement prônés par le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya mais surtout attirer son attention sur les différentes préoccupations de la jeunesse de Kankan. « Nous sommes là ; nous voulons juste les réitérer et prouver que toute la jeunesse intégrée de la Guinée leur soutienne. Et nous les appelons à la transparence ; et à donner plus d’employabilité à la jeunesse ET ensuite promouvoir l’esprit de la justice. Comme vous le savez, la Guinée est une famille, elle ne se limite pas qu’à Kankan .Donc nous ne sommes pas là que pour parler de Kankan. Parce que cette jeunesse que vous voyez rengorge l’ensemble des entités du pays » a-t-il dit tout en se félicitant du bilan des nouvelles autorités du pays.
Selon les membres et responsables du Mouvement des jeunes pour une transition réussie, du 5 septembre 2021 à nos jours, de nombreux actes positifs allant dans le sens du développement du pays et de la refondation de l’Etat sont posés par la junte sur presque tous les plans. « Aujourd’hui vous voyez l’administration publique est entrain d’être rajeunie, la justice fonctionne bien sans oublier la mise en place de la CRIEF ; les sociétés sont là et elles viennent pour l’employabilité des jeunes…Nous avons décidé de faire ces activités notamment le sacrifice ici à la grande mosquée pour montrer à la face du monde que les jeunes du pays sont pour lui et ceux de Kankan soutiennent inlassablement le colonel Mamadi Doumbouya » a expliqué Mohamed cafu Touré chef du quartier Salamani.
A Kankan ; certes des efforts sont entrains d’être fournis par les nouvelles autorités du pays, mais les attentes sont aussi nombreuses « nous appelons le colonel Mamadi Doumbouya de tenir compte des priorités des jeunes dont l’employabilité, l’éducation et la santé passe avant tout » a lancé Lancinet Doumbouya porte parole des jeunes.
A la grande mosquée de Kankan où de nombreux citoyens étaient présents pour prendre part à la cérémonie de sacrifice à l’honneur du CNRD, les autorités administratives et militaires étaient présentes n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et soutien vis-à-vis du Chef de l’Etat.
La rencontre a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de la paix en Guinée et des nouvelles autorités du pays.
Il est important de préciser qu’à la veille tôt dans la matinée ; une autre cérémonie de lecture de saint coran couronnée par un défilé civilo_militaire s’est tenue au camp Soundiata Keita de Kankan histoire de commémorer cette date du 5 septembre.
À travers ces différentes activités ,les jeunes ont prouvé leur soutien au CNRD en vue d’une transition reussie et apaisée.
Mohamed slem Camara