C’est ce vendredi 10 décembre 2021 qu’ont demarré les activités de la deuxième édition du forum des jeunes de Kankan. Après une première édition réussie en 2019, c’est à travers un carnaval que la structure organisatrice a lancé cette deuxième édition qui célèbre les jeunes de la Région.
C’est à la place de Martyrs que tout est parti. Tous habillés en t-shirt blancs sur lesquels on pouvait lire » Forum des jeunes de Kankan »,ces jeunes ont fait le tour de la commune urbaine. Des ronds points Lofèba, Milo, Komarala Loisirs, M’balia, le rond point de l’université aux différents carrefours ,ils ont marché pour annoncer les couleurs de cet événement. À la place des Martyrs où le carnaval a pris fin, Lonceny Totty Kaba ,commissaire général dudit forum est revenu le contexte cette parade.
« Comme lors de la première édition, on entame nos activités par un carnaval parce que le carnaval est aussi une manière de communiquer. Tout le monde n’écoute pas la radio au même moment mais si les gens voient les jeunes entrain de sillonner les différentes artères de la ville, ça leur dira que quelque chose se prépare » a t’il dit.
Cette année, c’est sous la présidence du gouverneur de la région administrative de Kankan le général à la retraite Aboubacar Diakité, que cette deuxième édition a été placée. Avec pour objectif d’unir la jeunesse autour d’un même idéal pour un avenir meilleur, une conférence est prévue demain samedi à 10h dans l’amphithéâtre A de l’université Julius N’yéréré de Kankan, avec pour thème principal : l’autonomisation des jeunes par les métiers. Une façon pour eux de contribuer à réduire le taux de chômage auquel la jeunesse guinéenne est confrontée depuis belle lurette :
« Notre objectif c’est l’excellence de la jeunesse du Nabaya. Il y’a beaucoup de jeunes qui ont débuté leur carrière professionnelle dans la commune urbaine de Kankan qui évoluent aujourd’hui dans divers horizons. C’est comme Ismaël Nabé qui a commencé à Kankan et qui est aujourd’hui l’un des meilleurs journalistes du Groupe Hadafo Médias, il sera présent à cette conférence, ainsi que Makèmè Konaté activiste et écrivain, Aliou Cissé PDG de Toroko Services, Madame Jeanne Condé directrice du CAF, tous nos invités sont déjà à Kankan. »
Aspirant à une réussite totale de l’évènement, Lonceny Totty Kaba lance une invite à l’endroit de la jeunesse de Kankan :
« Nous lançons un appel à tous les jeunes de Kankan, de venir massivement demain à l’université de Kankan. Le Forum des jeunes de Kankan a enflammé la flamme de la jeunesse de Kankan on espère que cette flamme ne va jamais s’éteindre. »
Ahmed Sékou Nabé, pour Kankan24.com.