Dans ces derniers jours le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée militait en faveur des départs du Directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan et son Directeur Communal. Dans des courriers adressés au Préfet et le Maire ; ce collectif composé de plusieurs jeunes venant des 27 quartiers de la commune urbaine avait expliqué cette motivation par plusieurs raisons dont : l’absence d’une équipe dirigeante au niveau de la direction préfectorale de la jeunesse. Le CLANISME DANS LES PROGRAMMES de développement sensés impliquer les jeunes ; la non organisation des activités culturelles et sportives au niveau préfectoral, le détournement note t’il des biens publics au niveau de la direction communale de la jeunesse ; l’instrumentalisation des jeunes…
Par conséquent, disent ils les deux personnes concernées dont Lamine 1 kaba et Sidiki Belmando Kaba ne peuvent plus assumer leur fonction de responsables de jeunes de Kankan. Apres un premier rendez vous avec les sages; les jeunes ont été reçus à nouveau par ces derniers au domicile du patriarche de Kankan. Au cours de la rencontre le mouvement a décidé de surseoir à leur revendication. Ceci a été rendu possible grâce à l’implication de la notabilité de la ville. Au sortir de la rencontre kabinet Condé porte parole dudit mouvement « Apres concertation ; on a finalement décidé de venir leur répondre. Vous le savez à kankan, les jeunes ne peuvent pas aller sans les sages et les sages aussi sans les jeunes. La notabilité a dit de surseoir. Car il n’était pas question de manifestation, juste une réclamation relative aux départs DU DPJ et le DCJ . Aujourd’hui les sages nous ont fait croire qu’il y’a beaucoup de choses qui arrivent. Comme vous le constatez, on se dit, jamais les sages vont nous mentir. A partir de tout cela on décide d’arrêter pour le moment le mouvement. On les suit » a-t-il déclaré.
Très heureuse de la prise en compte de leur doleance, la notabilité par le biais de son porte parole a remercié les jeunes pour cet acte. Mohamed lamine Ringo kaba affirme qu’ils seront auprès des jeunes afin de porter la réclamation à qui de droit.
La réunion a pris fin par des prières et bénédictions.
A noter que le mouvement citoyen pour l’électrification de la haute Guinée devient le mouvement citoyen pour le développement de la Haute Guinée.
Mohamed slem Camara