Depuis quelques jours la Préfète de Dabola entame une tournée de prise de contact avec les différentes populations à la base. Cette visite s’inscrit dans le cadre de s’enquérir les différentes réalités qui prévalent dans les sous Préfectures de Dabola,mais surtout passer des Messages importants pour le développement de ces localités.
Le mercredi 3 juin marquait la troisième journée de cette tournée.
Le périple a commencé par la sous préfecture de Bankô située à 49 km de Dabola centre. Après la traditionnelle salutation des sages de la ville,la première autorité de la préfecture s’est rendue à la maison des jeunes de la ville où plusieurs citoyens l’attendaient en compagnie des élus locaux. Dame Gnalen Condé sous le leadership du Président de la République Pr Alpha Condé a lancé des messages de paix et de cohésion sociale à l’ensemble des populations. Elle a invité les élus au travail à travers la bonne gestion des deniers publics. « Je vous invite d’éviter les péchés en utilisant judicieusement les fonds destinés au développement de la ville » a t’elle lancé.
Aux braves femmes de Bankô,Dame Gnalen Condé les a exhorté à l’union à travers la formation des différents groupements. « Je vous livre gratuitement les agréments » a t’elle insisté.
Bankô étant une zone à vocation agro-pastorale où les conflits entre agriculteurs et éleveurs deviennent récurrents,la préfète de Dabola a déploré les différentes poursuites judiciaires entre filles et fils de la localité. » Essayer de résoudre tout vos problèmes autour de la table,à l’amiable entre vous dans l’entente et pour la cohésion sociale ».
Depuis quelques mois,la commune de Bankô se trouve entachée par des guéguerres entre conseillers municipaux. Toute chose qui empêche le bon fonctionnement de la Mairie. Sans passer par le dos de la cuillère ,la Préfète de Dabola a fustigé ces différends se trouvant entre les conseillers communaux qui selon elle peuvent être à la base du retard de la ville « cette désunion ne nous amène nulle part ».
Depuis deux ans la commune de Bankô peine à engranger les fonds. Elle a instruit les secrétaires généraux et le DMR de prendre langue avec tous les acteurs impliqués afin qu’ils s’expliquent sur la situation.
À l’image de Bankô, les mêmes messages ont été lancés par Madame Diallo née Gnalen Condé dans d’autres localités comme à N’dema.
Partout, les populations ont réservé un accueil chaleureux l’ancienne préfète de Fria tout en réitérant leur volonté soutenir les idéaux de développement prônés par le Président de la République Pr Alpha Condé.
La tournée doit prendre fin ce samedi 5 juin 2021 par la sous préfecture de Bissikrima et la commune urbaine de Dabola.
Mohamed slem Camara